Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col de la Porte d'Eglise > Versant Ouest

2526 m Col de la Porte d'Eglise, Versant Ouest

Orientation : SW

Pente : 35° / 150m

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Merdaret) (1090 m) - Allevard direction le Pleynet. Au grand Thiervoz prendre à gauche la route des Moiles, Puis à gauche. Laisser la voiture à la pâte d'oie

Itinéraire

Suivre le sentier marqué en jaune passant à proximité de "Le Merdaret", qui oblique précocément vers le S (chemin large), arrive au premier chalet de la petite Valloire et plein E vers et le deuxième chalet de la petite Valloire.
Monter par des pentes bosselées jusqu'à proximité du Lac des Naves, puis contourner par le S l'éperon qui cache le col par . Remonter le couloir qui mène au col 2526m (non nommé sur IGN).
On peut également, vers le haut du couloir du col prendre la branche de gauche (plus raide) et atteindre le point 2559m (sommet à gauche du col)

Départ alternatif par le Cley: on rejoint l'itinéraire principal par chemin évoluant sur le versant S de la croupe forestière, sous le premier chalet de la petite Valloire.

» Passage de Tigneux , versant W (D+ 1300m ; Ski 2.3)
Même itinéraire jusqu'au lac des Naves, ou l'on part plus au NW.
En cas de doutes sur la stabilité, le point 2252m présente des pentes plus sûres.

» Tour par le Passage de Tigneux (D+ 1550m ; Ski 3.1)
Du passage de Tigneux, basculer versant N, afin de rejoindre l'itinéraire venant de l'Oule soit vers 2300m (option descendante), soit en passant par le sommet côté 2559m.

» couloir SW du Pt2559 (D+ 1470m ; Ski 3.3)
Au col, monter au point 2559 et descendre directement du sommet. On aura fait un repérage préalable à la montée.

Refuge(s) associé(s) : 2ème chalet de la Petite Valloire

En rouge le couloir SW de la Pointe de l'Oule, en bleu la classique W du col de la Porte d'Eglise (photo JulBont) [par alexlio] Modifier