Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Champhorent > Col de la Muande, par les glaciers du Fond et de la Muande
Col de la Muande, par les glaciers du Fond et de la Muande (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Col de la Muande (3103 m) Orientation : N
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : passages à 40°
Départ :
Champhorent (1560 m) - Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent
Itinéraire :
De Champhorent rejoindre la Refuge de la Lavey (1797m). Du refuge, le Col de la Muande est en plein dans l'axe du vallon. Remonter ce dernier plein Sud: 2100 m. Ne pas prendre le déversoir du lac mais remonter main gauche (moraine) les pentes qui mènent au dessus du lac de la Muande. De la rive droite du Lac de la Muande (2380m): deux possibilités.
- Soit plein est en direction des Rouies jusqu'à 2700 m puis plein sud.
- Soit contourner les barres inférieures par la droite et par une traversée ascendante vers la gauche, gagner le plateau sommital du glacier de la Muande.
Le Col se situe entre la Pointe de la Muande (3315m) à gauche et l'Aiguille des Saffres (3135m) à droite.
Matériel :
Equipement glacier, crampons, piolet.
RemarquesPossibilité d'atteindre la Pointe de la Muande (3315m).
Parc national des Ecrins
Col et Pointe de la Muande vus du refuge© Skitour/Yann
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 20.11 en soirée
Rédigé le 19.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques nouvelles plaques à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables.
Déclenchements skieurs : Quelques nouvelles plaques à haute altitude.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN HAUTE MONTAGNE, PRINCIPALEMENT EN VERSANTS FROIDS.
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400 m environ, et principalement dans les versants "froids" d'un large Nord, quelques plaques datant de plusieurs jours restent présentes ce jeudi, ne se stabilisant que très lentement, et sont même recouvertes par un peu de neige fraîche (5 à 15 cm possibles entre la nuit de mercredi à jeudi et jeudi en journée). Situées dans les zones d'accumulations à proximité des crêtes et en contrebas, elles peuvent encore être localement faciles à déclencher par un pratiquant, voire très ponctuellement à distance là où ces plaques reposent sur de vieux grains anguleux. Elles sont parfois peu identifiables, étant cachées par la neige fraîche poudreuse. Si elles restent le plus souvent d'épaisseur limitée, on pourra toutefois en trouver quelques unes plus conséquentes dans les zones de plus fortes accumulations vers le Taillefer ou sur le sud du massif à proximité des Hautes-Alpes (où il avait davantage neigé). A noter que la neige fraîche qui a tendance à les recouvrir tombe moyennement ventée près des crêtes, et peut elle-même former quelques petites plaques peu épaisses et faciles à déclencher.
Plus bas que 2400 m, le risque est beaucoup plus faible avec un enneigement moindre, qui était parfois inexistant avant les chutes.
Départs spontanés : Peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement s'est un peu amélioré mais reste très faible jusque vers 2300/2700 m selon les orientations. Les limites skiables se trouvent autour de 2200-2300 m en Nord et 2500-2700 m dans les versants ensoleillés, avec encore peu de neige en Sud.
Qualité de la neige jeudi : Une petite couche de neige fraîche poudreuse se dépose entre la nuit de mercredi à jeudi et jeudi en journée, pouvant être un peu travaillée par le vent vers les crêtes. Elle recouvre une neige restée légère dans les versants froids, et parfois un peu plus dense voire croûtée dans les versants qui auront été bien ensoleillés les deux jours précédents. Les crêtes exposées peuvent présenter des surfaces un peu plus durcies par le vent, qui ont plus de mal à être recouvertes par la neige fraîche.