Sommet : Col de la Grande Vaudaine (2428 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° sur 100
Départ :
Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).
Itinéraire :
De Casserousse, remonter la piste et obliquer à gauche pour rejoindre le sentier d'été jusqu'au lac des Pourettes. Monter vers les Brèche Robert (Nord ou Sud). Rejoindre les lacs Roberts puis se diriger en traversée vers le NE. Juste après un couloir étroit, monter en direction du Col de la Petite Vaudaine mais piquer très vite à gauche jusqu'à un collet avec un rocher caractéristique (2160m). De là, 2 possibilités : descendre en traversée jusqu'au point coté 2111 et remonter la combe de la Grande Vaudaine ou traverser sansVperdre d'altitude pour longer les pointes de Jasse Bralard (attention aux plaques) et rejoindre le fond de la combe de la vaudaine. Le col est en face.Descente : en suivant la combe vers ouest jusqu'aux environs du lac Leama (1900). De la, à flanc jusqu'a un petit raidillon que l'on remonte, puis retour un peu pénible sur les lacs Roberts et la brèche (longue traversée, 150 m de denivelé positifs).
RemarquesLa combe de la vaudaine est superbe. De plus elle est trés peu fréquentée, alors que ce coin du massif est généralement sur-fréquenté. Un peu de longueur au retour.
On peut poursuivre vers la Grande Lauziere, le Pic Mirebel ou les pentes N des cols (Passure et sans nom) entre Mirebel et Jasse Bralard.
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu de risque.
Risque Naturel : RAS ou rares coulées de surface
Résumé : Départs spontanés : RAS ou rares coulées de surface Déclenchements skieurs : Peu de risque.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON : FIN DE SAISON, MANTEAU NEIGEUX SOUVENT STABLE Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements provoqués : Peu probables, ou une rare coulée humide de surface, partant sous les skis en coupant une pente très raide et réchauffée.Dernier bulletin de la saison. L'équipe des nivologue de Grenoble vous souhaite un bel été ! A l'année prochaine !
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est plutôt déficitaire pour la saison. Après un coeur d'hiver plutôt bien enneigé, la fonte du manteau neigeux a été particulièrement rapide au printemps, avec un mois d'avril chaud et sec, et une fin mai caniculaire ... Les épisodes neigeux associés à la période fraîche de début mai n'auront été qu'un répit de courte durée pour le manteau neigeux. Quelques pentes restent skiables en altitude, mais nécessitent un long portage. Limites skiables : 2300/2500 m en combes Nord. 2700 / 2800m en Sud. A pied, névés encore nombreux dés 2000 / 2200 m en Nord. Qualité de la neige lundi : Regel nocturne assez bon. Humidification rapide lundi en journée.
Connexion



Col de la Grande Vaudaine, versant SO (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix