Sommet : Col de la Gandolière (3233 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30,avec possibilités plus raides,pour "jouer".
Départ :
la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)
Itinéraire :
De la bérarde, remonter NE le raidillon souvent déneigé au printemps. Poursuivre à gauche le vallon des Etançons jusqu'au refuge du Châtelleret. Du refuge, prendre plein O et remonter les pentes raides au départ (35°) qui dominent le refuge, puis qui s'adoucissent. Poursuivre globalement plein O jusqu'au col de la Gandolière (évident), ou jusqu'à la brêche à gauche, 100m plus haut.Monter à vue en direction du Col,évident,plein Ouest.
Au col attention aux corniches.
RemarquesParc national des Ecrins, chiens interdits
Itinéraire évident sans difficultés majeures. Ne pas oublier qu'on skie sur un glacier, s'assurer des conditions auprès de la gardienne.
Beau coup d'oeil sur le vallon de la Selle.
Variantes1. Col de la Selle (1650 m, ski 2.2, E)
Col situé plein O entre les Pointes de la Selle et Tète Sud du Replat (accessible entre les cols de la Gandolière et du Replat), difficulté identique au col de la Gandolière.
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne. Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement). Par contre, à plus haute altitude, le vent d'un large secteur sud a transporté la neige meuble disponible. Cette neige soufflée s'est parfois déposée sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux. Il reste toujours correct sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, s'humidifiant en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.
Connexion



Col de la Gandolière, vallon de la Gandolière (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix