ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Ajouter une sortie

Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > St François Longchamp (les Perelles) > Col de la Flachère, versant S

Col de la Flachère, versant S (Lauzière - Cheval Noir)

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommets : Col de la Flachère (2655 m) Tour de la Flachère Col Nord (2730 m) Tour de la Flachère (2776 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1069 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°

Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m) - Chambéry > Aiguebelle > La Chambre (vallée de la Maurienne) > Station de Saint François Longchamp > Batiment de l'équipement sur la route du col de la Madeleine - Les Perrelles 1680 m.
Itinéraire : Du lieu-dit "Les Perelles" (1680 m) sur la route du Col de la Madeleine, prendre la direction du col, par la Grande Montagne.


Franchir le col puis gagner le bas du vallon de la Rave par une longue traversée à flanc en courbe de niveau, en veillant à ne pas prendre d'altitude ni de risque inutiles.


Remonter le vallon de préférence en rive gauche (à droite en montant) : les pentes, accusées, sous le Gros Villan, peuvent "décrocher" quand le manteau neigeux n'est pas stabilisé.


Le Col de La Flachère est visible longtemps à l'avance dans l'axe du vallon, au pied de la superbe Tour de la Flachère.


Au retour, il n'est pas aisé de regagner le Col de la Madeleine sans "repeauter" : envisager une remontée par la route enneigée sur 1,5km environ.


Matériel : Pas de matériel particulier
Remarques

Vallon à fuir impérativement pendant les périodes d'ouverture de la station, notamment pendant les vacances d'hiver : itinéraire de hors-piste très fréquenté par les utilisateurs du télésiège de la Lauzière + animation tonitruante type "boîte de nuit", tout au long du jour (avec DJ !), sur la terrasse en plein air de l'une des deux gargotes du Col de la Madeleine.
En pleine saison touristique, la traversée du col "plombe" la sortie : tout le secteur est désormais équipé mécaniquement et jalonné d'innombrables pistes lissées en continu à grand renfort d'engins de damage (+ liaison assurée avec le domaine skiable de Valmorel) ...
Il faudrait passer sans voir et sans entendre. Difficile.
Pas de problème de cet ordre quand la station de Saint-François-Longchamp est fermée.


Variantes

1. versant Sud au départ de Celliers (1380 m, ski 2.2, T)

De Cellier-Dessus, rejoindre la route enneigée menant au Col de la Madeleine que l'on suitnjusque vers 1850 m. (possibilité de monter à flanc au dessus de la route à partir du Rozet).nRejoindre la Combe de montée vers 2020 m après avoir traversé une petite gorge.

2. Faux Pas du Faux Gros Villan, Par l'Homme de Beurre (1000 m, ski 3.1, E)

Des Pérelles, l'Homme de Beurre par la combe de Reverdy ( permet une montée en dehors de la vue des remontées) , puis l'épaule de l'Homme de Beurre et la combe du Faux Gros Villan (2641). Le Faux Pas est évident, sous les rochers du pt 2716 m .nA faire impérativement hors période d'ouverture de la station !

3. Tour du gros Villan, couloir NW du rocher du grand jet (1800 m, ski 4.1, T)

Des Perelles passer le col de Sarvatan et descendre versant NW jusqu'à environ 1900m pour remonter N et passer l'épaule du Petit jet. Remonter alors E puis SE la combe du Rocher du grand jet. La combe vire à l'E et devient un couloir soutenu (crampons obligatoires). On sort à l'extrémité S de la combe du col de la Flachere vers 2600m. Descendre les combes en direction du point 2020m. Remonter Jusqu'à l'Homme du beurre (2268m) pour pouvoir traverser facilement sur Les Perelles. NB: attention il y a des barres indiquées sur la carte (!) et des ravines, traverser directement n'est pas facile.

4. Tour de la Flachère, Col Nord (1080 m, ski 3.1, E)

Suivre l'itinéraire principal jusque 2400m environ. A cette altitude, sur un replat, lâcher l'itinéraire classique, bifurquer à droite en longeant le pied d'une barre rocheuse caractéristique. Rejoindre le cirque à la base Sud du Grand Pic de la Lauzière. Aller tout au fond du cirque puis à gauche, attaquer la pente Est qui ramène vers la Tour de la Flachère. Vers 2650m, la pente se raidit (40-45° selon enneigement) sur quelques mètres. Elle se calme ensuite pour un bel épaulement terminal orienté Est. Rejoindre le collet évident plein Nord-Est au-dessus. La pente se redresse progressivement (à nouveau ±40-45° sur une vingtaine de mètres) dans le final. Ce collet est accolé à la Tour. Les 40 derniers mètres de dénivelé pour rejoindre le sommet de la Tour sont rocheux (escalade pure et dure). Plusieurs autres collets possibles à droite (Nord) un peu plus soutenus.

Combe de la Rave vue de la Pointe de la Grande Combe.Combe de la Rave vue de la Pointe de la Grande Combe.

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
19.04.24Col de la Flachère, session 2Les biches73
Météo/températures : grand beau à 8:15, se voilant vers midi/ -5°C au pk à 8:10
Conditions d'accès/altitude du parking : pk station 1620m
Altitude de chaussage/déchaussage : pk
Conditions pour le ski : 10cm de fraiche au départ sur pas grand chose, 30cm derrière le col de la Madeleine, jusqu'à 50cm sur le haut, un peu ventée au col mais pas dans la combe, à la descente poudre légère jusqu'à 2200m, s'alourdissant plus bas vers 12:15 jusqu'à la route, idem sur la piste pour rentrer.

Conditions nivo et activité avalancheuse : ras
19.04.24Col de la Flachère, versant Sfan
Météo/températures : Grand beau en début de matinée avec des nuages qui arrivent côté Mont Blanc et se voilant un peu avant midi
Conditions d'accès/altitude du parking : La route est sèche jusqu'à la station. Je me suis garé à l'entrée de la station (1570m) mais il est possible de se garer plus haut
Altitude de chaussage/déchaussage : Sur la piste 10 mètres au dessus du parking 1580m
Conditions pour le ski : Grosse quantité de poudreuse légère (entre 30cm et 60cm par endroit) entre le col de la Flachère et 2000m (5*). Etonnement il y a assez peu de travail du vent. Puis ça s'alourdit jusqu'à la D 213 tout en restant très skiant. Sur les pistes il faut louvoyer pour trouver le meilleur passage car il y des zones avec 10cm sur rien (mais en faisant attention ça ski jusqu'à la voiture sans touchette).

Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien vu se jour. Le voile nuageux a heureusement évité la surchauffe.
13.04.24Tour de la FlachèrepascalH
Météo/températures : beau
Conditions d'accès/altitude du parking : sur la route du col vers 1850m.
Altitude de chaussage/déchaussage : Voiture
Conditions pour le ski : regel très trop faible, descente dans neige trop lourde.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
11.04.24Col de la Flachère Les biches73
Météo/températures : gd beau/0°C au pk à 8:00
Conditions d'accès/altitude du parking : ras/1630
Altitude de chaussage/déchaussage : 1630 sur la piste de ski, petit déchaussage vers 1800m au moment de quitter la piste pour tirer droit sur le col de la Madeleine, idem à la descente.
Conditions pour le ski : globalement très bonnes, à la montée piste gelée suite au bon regel nocturne, petite pellicule de fraiche à partir de 1850, soufflé au col de la Madeleine, poudre s'humidifiant jusqu'à 2450m env., plus sèche jusqu'au col de la flachère, à la descente neige humide sur fond sablonneux portant bien mais très présent, les croupes soufflées sont top revenues, un peu de neige collante plein Est mais pas gênant. Piste verte et rouge encore bien bonnes vers 12:30.

Conditions nivo et activité avalancheuse : 1cm de fraiche à partir de 1850m, de 5 à 10cm au fur et à mesure de l'ascension. Une petite coulée déclenchée par les escargots dans une partie raide vers 2400m, cf photo, sinon ras.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 27.04 en soirée
Rédigé le 26.04.24 à 15:00

Au-dessus de 2800m risque marqué, plus bas risque limité.

Risque Accidentel : Plaques poudreuses en formation dans la neige froide d'altitude en Nord.

Risque Naturel : Coulées superficielles en neige humide, plaques

Résumé : Départs spontanés : Coulées superficielles en neige humide, plaques Déclenchements skieurs : Plaques poudreuses en formation dans la neige froide d'altitude en Nord.

Stabilité : Manteau en transition vers une manteau printanier sous 2300m après une séquence hivernale. Le vent de sud assez fort forme quelques plaques en Nord d'altitude, là où il restait de la neige mobilisable. DEPARTS SPONTANES : Quelques petites coulées (taille 1) dans la neige récente s'humidifiant. Elles se déclenchent souvent sous les rochers (sous 2300m). Les plaques en formation (en nord d'altitude) par le vent peuvent céder d'elles-mêmes provoquant des avalanches de taille 1 à 2 (petites à moyennes). DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Plaques friables, pour certaines facilement mobilisables : - Des plaques dues au transport du vent (en nord raide au dessus de 2500/2800m), elles sont localisées sous le vent avec indices de transport habituels assez visibles. Mobilisées elles donnent des avalanches de taille 1 à 2 (petites à moyennes). - D'autres plaques temporaires sont possibles dès lors que la neige de surface froide prend en cohésion avec le redoux, tandis que la neige en-dessous reste froide, en général en nord raide au dessus de 2500/2800m peu visibles, mais une différence de densité est perceptible au bâton. Mobilisées elles donnent des avalanches de taille 1 à 2.

Qualité : Le petit manteau apporté par les 10 derniers jours hivernaux disparait peu à peu en dessous de 1800 m. L'enneigement reste bon au-dessus de 2000/2100 m, il redevient déficitaire plus bas. Limites skiables : Avec les chutes récentes on peut encore chausser vers 1700m mais ça ne va pas durer. La sous couche dure permettant de chausser à coup sur se situant entre 1800 et 2000m selon les secteurs et surtout les orientations. Qualité de la neige : Le matin, la neige récente est souvent croutée, croûte plus ou moins portantes selon les expositions et altitudes. En Nord à Est-Nord-Est raide au dessus de 2500/2800m , on peut encore trouver 20 à 40 cm de neige meuble plus ou moins travaillée par le vent. Rapidement entre la matinée et la mi-journée (selon exposition), la croûte ramollit et la neige devient humide voire lourde et collante. Seules les combes Nord et raides d'altitude vont encore garder un peu de neige sèche.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER