Sommet : Col de la Cicle (2377 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1177 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°
Départ :
Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet, Saint-Gervais, Les Contamines, Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)
Itinéraire :
De Notre dame de la Gorge, remonter la voie romaine (direction du Col du Bonhomme). Passage souvent en glace, pouvant être délicat. On passe d'abord les chalets de Nant-Borrant et on arrive à un grand replat sous les chalets de la Balme. Un peu avant ceux-ci obliquer à droite par un vallon marqué, remonter ce vallon jusqu'à un replat sous le couloir terminal. Remonter ce couloir assez large jusqu'au col (S3). Il y a souvent une corniche en haut.On peut aussi en arrivant sur le grand replat sous la Balme, obliquer à droite dans la forêt pour suivre le sentier d'été. On arrive sous le col de la Fenêtre et on rejoint le couloir terminal par une grande traversée.
Souvent ce n'est pas du luxe!
RemarquesDu beau ski jamais extrême, de l'ambiance...
On peut aussi aller faire un tour au col des Chasseurs à côté, nettement plus soutenu (40° sur 200m, un beau couloir classique).
Par bonnes conditions, on peut visiter la tête de la Cicle (2550m) au-dessus du col par son versant Sud (S4)
Le col est aussi accessible en une heure par l'autre versant en utilisant les remontées mécaniques des Contamines.
A côté il y a aussi le col de la fenêtre , plus facile.
Variantes1. Tête de la Cicle, Couloir E (1300 m, ski 4.1, E)
Montée: idem topo jusque vers 2250. On voir alors le couloir Est évident. le remonter, il débouche vers 2500 au N de la Tête de la Cicle.
Descente: idem
4.2 E2 40-45°/100 m pas très large
Col des Chasseurs et col de la Cicle
Couloir E de la Tête de la Cicle
Valable jusqu'au 02.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Couche fragile persistante enfouie dans les ubacs.
Risque Naturel : Rares avalanches de glissement.
Résumé : Départs spontanés : Rares avalanches de glissement. Déclenchements skieurs : Couche fragile persistante enfouie dans les ubacs.
Stabilité : Instabilités enfouies dans le pentes à l'ombre au-dessus de 2200 m. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2200 m dans les pentes à l'ombre et peu ventées : couche fragile persistante présente sous la neige récente. Déclenchement assez difficile. Possible cassure épaisse (plus de 1m) et large : taille 2 (moyenne) à 3 (grande). * En haute montagne : rares plaques friables. Instabilités formées par le vent variable dans la neige récente. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En-dessous de 2200 m, dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses ou dalles rocheuses) : avalanches de fond. Rares mais possibles en tous versants et à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : gueules de baleine. * Au soleil, dans les pentes raides et vers les rochers : coulées de neige récente. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : Enneigement excédentaire à toutes altitudes pour la période. On peut chausser les skis au-dessus de 1000 m (pas de sous-couche en dessous de 1200 m). Qualité de la neige mardi : * En dessous de 1700/2000 m : 10-20 cm de neige récente. Léger regel en matinée, puis, en surface la neige se tasse, se transforme et s'alourdit, surtout au soleil . * Au-dessus de 1700/2000 m : 20-40 cm de neige assez récente, encore froide et assez poudreuse. Elle se tasse progressivement. Cette neige est localement plus dure, travaillée par le vent, notamment vers les crêtes. Elle repose sur un fond dur. L'épaisseur du manteau neigeux est irrégulier.
Connexion



Col de la Cicle, Nord-Est (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix