Ajouter une sortie
Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Col des Montets > Col de l'Encrenaz, par le col des Montets
Col de l'Encrenaz, par le col des Montets (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)
Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Col de l'Encrenaz (2579 m) Orientation : E
Dénivelé : 1119 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35°
Départ :
Col des Montets (1460 m) - Chamonix, route de la suisse, s'arrêter au col des Montets.
Itinéraire :
Du col des montets, traverser direction Vallorcine pour rejoindre le cône de déjection du ruisseau de Praz-Torrent, remonter ce vallon qui devient plus raide, puis traverser à gauche pour remonter une croupe assez soutenue (35°) qui donne accès à des pentes plus douces et au vallon sous le col. remonter ce vallon et franchir une dernière pente raide pour accéder au col.
Matériel :
Couteaux, crampons.
Remarques
Variantes1. Versant NW (1240 m, ski 3.3)
Du Col de l’Encrenaz descendre NW, puis tirer à droite vers 2250m sous l’aiguille Morris pour éviter des barres rocheuses, puis à gauche, pour rejoindre des pentes plus raides dans le Lavancheret (150m à 40°/45°) qui mène au vallon de Bérard. Dans les barres, deux passages possibles: à gauche en descendant, très engagé: pente raide 45° ou +, au dessus d'une barre pour rejoindre un couloir, en général verglacé. Privilégier à droite en descendant, la longue traversée qui mène vers une rampe.
Du col on peut également continuer à monter en traversant sous l’aiguille Martin et des Chamois pour rejoindre les pentes sous le col de Beugeant (+100m). Puis rejoindre l’itinéraire pré-cité en laissant le Chardonnet à gauche et en prenant un petit couloir rive droite de la langue terminale du glacier de Beugeant, vers 2450m.
Vous traversez une réserve naturelle.© Skitour/Reserve_NaturL
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Formations de plaques à vent par le Foehn.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : Formations de plaques à vent par le Foehn.
Stabilité : Manteau neigeux humide et regelé sous 2300 m et encore froid au-dessus.
Déclenchements provoqués :
* Au-dessus de 2300 m : formation de nouvelles plaques à vent. Elles se forment dans les pentes où la neige est restée froide et poudreuse, par le Foehn qui souffle et se renforce dans la journée de dimanche. Assez rares mais de plus en plus nombreuses en montant en altitude. Sollicitables au passage d'un(e) skieur(euse). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis ...
* Entre 2200 m et 2800 m : sous couche fragile persistante. Elle est présente dans les versants Est, Nord et Ouest. Difficilement déclenchable par un(e) pratiquant(e), mais risque de cassure épaisse (80cm / 1 m). Taille 2 (moyenne) rarement 3 (grande).
* En dessous de 2300 m, dans les pentes Sud assez raides : de la neige humide peut couler sous les skis avec le réchauffement diurne. Taille 1 (petite).
Départs spontanés :
* En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Elles peuvent partir à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses) de tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est faible pour la saison en moyenne montagne et normal en haute montagne.
On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Beaucoup de cailloux ressortent sous 2000 m.
Qualité de la neige ce dimanche :
* Mauvais regel sous 1800 m.
* Entre 1800 m et 2300 m : le matin, la neige est regelée en tous les versants avec une croute portante à skis. L'après-midi, la croute se ramolli en surface (1-5 cm), uniquement dans les versants Sud ; ailleurs la neige reste dure.
* Au-dessus de 2300 m : la surface de la neige est encore froide : elle est souvent durcie par le travail du vent mais elle reste poudreuse dans certaines pentes peu exposées au vent.
* Les crêtes et les arêtes de moyenne montagne sont dégarnies.