Ajouter une sortie
Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Col des Montets > Col de l'Encrenaz, par le col des Montets
Col de l'Encrenaz, par le col des Montets (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)
Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Col de l'Encrenaz (2579 m) Orientation : E
Dénivelé : 1119 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35°
Départ :
Col des Montets (1460 m) - Chamonix, route de la suisse, s'arrêter au col des Montets.
Itinéraire :
Du col des montets, traverser direction Vallorcine pour rejoindre le cône de déjection du ruisseau de Praz-Torrent, remonter ce vallon qui devient plus raide, puis traverser à gauche pour remonter une croupe assez soutenue (35°) qui donne accès à des pentes plus douces et au vallon sous le col. remonter ce vallon et franchir une dernière pente raide pour accéder au col.
Matériel :
Couteaux, crampons.
Remarques
Variantes1. Versant NW (1240 m, ski 3.3)
Du Col de l’Encrenaz descendre NW, puis tirer à droite vers 2250m sous l’aiguille Morris pour éviter des barres rocheuses, puis à gauche, pour rejoindre des pentes plus raides dans le Lavancheret (150m à 40°/45°) qui mène au vallon de Bérard. Dans les barres, deux passages possibles: à gauche en descendant, très engagé: pente raide 45° ou +, au dessus d'une barre pour rejoindre un couloir, en général verglacé. Privilégier à droite en descendant, la longue traversée qui mène vers une rampe.
Du col on peut également continuer à monter en traversant sous l’aiguille Martin et des Chamois pour rejoindre les pentes sous le col de Beugeant (+100m). Puis rejoindre l’itinéraire pré-cité en laissant le Chardonnet à gauche et en prenant un petit couloir rive droite de la langue terminale du glacier de Beugeant, vers 2450m.
Vous traversez une réserve naturelle.© Skitour/Reserve_NaturL
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 09.12 en soirée
Rédigé le 08.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : Coulées de neige humide en adrets. Plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige humide en adrets. Plaques de fond
Déclenchements skieurs : Plaques à vent en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux humide sous 2400m. Au-dessus, le manteau est hivernal.
Déclenchements provoqués :
- Au-dessus de 2400m, le vent travaille légèrement la neige encore froide et ainsi, des plaques friables se forment sous ce vent de S/SW. Ces plaques sont sollicitables par le passage d'un skieur, mais sont peu épaisses et peu larges. Taille 1, voire 2 (petite à moyenne).
Attention notamment aux signes de transports de neige, aux zones d'accumulation, et aux fissures sous les skis.
- Dans les versants froids entre 2400 et 3000m, les plaques qui se forment reposent localement sur une couche fragile persistante. Dans le cas d'avalanches en cascade, une cassure plus épaisse (80cm) est possible. Difficile à déclencher. Taille 2, rarement 3 (moyenne, grande).
Départs spontanés :
- En adrets sous 2700m, des coulées de neige humide sont attendus au fil de l'ensoleillement. Dans les pentes raides, ces avalanches peuvent prendre un peu d'ampleur et donner localement une taille 2.
- Sous 2400m en toutes orientations, des avalanches de fond peuvent partir à toute heure du jour et de la nuit, sur des terrains lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison. Au-delà de 2400m, il est excédentaire pour la saison.
On peut chausser les skis au-dessus de 1300 m.
Qualité de la neige ce mardi :
* En dessous de 2400 m : la neige est humide en profondeur, trempé par la pluie du dimanche. Le regel nocturne est efficace. En sud, en surface le manteau neigeux se ramollit un peu, uniquement aux heures les plus chaudes où dans les pentes raides.
* Au-delà de 2400/2500m, cette neige reste d'aspect poudreux, mais s'alourdit au fil du temps. En nord, elle reste un peu plus légère. A cause du vent, la neige de surface est irrégulière, et les crêtes de moyenne montagne sont décapées.