Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Col de l'Encrenaz > par le col des Montets
 Topo validé par la modération

2579 m Col de l'Encrenaz, par le col des Montets

Données techniques

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : E
Dénivelé : 1119 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 35°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 1344 3630OT

Matériel

Couteaux, crampons.

Départ/Accès

Départ : Col des Montets (1460 m) - Chamonix, route de la suisse, s'arrêter au col des Montets.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du col des montets, traverser direction Vallorcine pour rejoindre le cône de déjection du ruisseau de Praz-Torrent, remonter ce vallon qui devient plus raide, puis traverser à gauche pour remonter une croupe assez soutenue (35°) qui donne accès à des pentes plus douces et au vallon sous le col. remonter ce vallon et franchir une dernière pente raide pour accéder au col.

Remarques/Variantes



Variantes :

» Versant NW (D+ 1240m ; Ski 3.3)
Du Col de l’Encrenaz descendre NW, puis tirer à droite vers 2250m sous l’aiguille Morris pour éviter des barres rocheuses, puis à gauche, pour rejoindre des pentes plus raides dans le Lavancheret (150m à 40°/45°) qui mène au vallon de Bérard.

Du col on peut également continuer à monter en traversant sous l’aiguille Martin et des Chamois pour rejoindre les pentes sous le col de Beugeant (+100m). Puis rejoindre l’itinéraire pré-cité en laissant le Chardonnet à gauche et en prenant un petit couloir rive droite de la langue terminale du glacier de Beugeant, vers 2450m.

Conditions récentes

» Le 20 mars par frankycham [●●●●○] Depart premiere benne de la flegere bien du monde ce matin au moins 4 bennes de randonneurs .Depuis l'index la traversee »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne