Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Molines en Champsaur > Col de Font-Froide, Depuis Molines
Col de Font-Froide, Depuis Molines (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Col de Font-Froide (2600 m) Orientation : W
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : maxi 30°
Départ :
Molines en Champsaur (1250 m) - Gap - St-Bonnet - la Motte - Molines en Champsaur
ou pour ceux qui viennent de Grenoble, à Chauffayer à gauche dir. la Motte puis Molines en Champsaur
Itinéraire :
Traverser le village vers le Nord et remonter le vallon en suivant le tracé du sentier d'été en rive gauche. Après la cabane de Peyron Roux le vallon change d'orientation. Continuer par son fond puis remonter, plutôt par la droite, les pentes soutenues des Plaines Rouges. Traverser ensuite vers la gauche pour atteindre les moraines des Casses Labourées. Vers 2500m, gravir les pentes Sud pour gagner la crête au NW du col, à proximité du point 2678m.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. épaule Est du pic de Colle Blanche, facette Nord Ouest (1620 m, ski 3.3, NW)
Depuis le col de Fond Froide, partir plein sud pour remonter la facette intégralement.
Possibilité de faire le sommet du pic de Colle Blanche à pied: sortir de la facette par la gauche (petite rampe derrière le bloc) pour prendre pieds sur l’arête que l’on remonte au mieux jusqu’au sommet.
facette Nord Est vu depuis le col de fond froide© Skitour/chris05
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Rédigé le 15.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Dans la neige récente, potentiellement de grande ampleur en altitude
Risque Naturel : En plaques à vent, taille petite à moyenne
Résumé : Départs spontanés : En plaques à vent, taille petite à moyenne
Déclenchements skieurs : Dans la neige récente, potentiellement de grande ampleur en altitude
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE VENTÉE
Déclenchements provoqués : plaques faciles à déclencher par un seul skieur. Ces instabilités, possibles en toute orientation, d'aspect friable ou dur, se situent dans les secteurs d'accumulation par le vent. Elles se multiplient sous l'effet du fort vent d'est, pendant et après les petites chutes de neige de la matinée. Leur rupture génère des avalanches de taille petite (taille 1) à moyenne (taille 2) dans les versants ouest, nord et est d'altitude supérieure à 2200 m environ. Elles reposent localement sur une couche fragile persistante, constituée de grains de faible cohésion formés en surface suite à la longue période anticyclonique. Les couches fragiles persistantes situées plus en profondeur sont moins facilement sollicitables, mais leur déclenchement n'est pas exclu et peut engendrer une grande avalanche (taille 3). Dans les versants d'un large sud ainsi qu'à basse altitude, formation d'instabilités dans la neige fraîche ventée mais le faible enneigement et l'absence de couche fragile persistante étendue limite les volumes de neige mobilisés (taille 1).
Départs spontanés : départs de plaques à vent de taille 1 à 2, dans les secteurs d'accumulation de neige sous l'effet du fort vent d'est le matin. Activité ensuite sous forme de départs ponctuels de neige récente humidifiée sous les éclaircies, nombreux mais peu volumineux (taille 1).
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison.
Hauteurs de neige mesurées ce 15 décembre : nivôse d'Orcières (2280 m) : 34 cm.
Limite d'enneigement skiable vers 1500 m sur certains itinéraires, mais peu d'épaisseur sous 1800 m en ubacs et 2300/2400 m en adrets.
État de la neige de surface : quelques cm de neige fraîche mardi matin, en faible quantité (5/10 cm) et fortement ventée. Cette petite couche repose sur un manteau neigeux souvent durci par le vent ou le regel, localement sur un fond souple de vieille poudreuse sans cohésion dans quelques pentes abritées d'altitude.