Sommet : Col de Chavière (2796 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1570 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° maximum
Départ :
Le Bourget (1209 m) - A43 -> Modane -> 4 kms sur la route d'Aussois. On se gare au carefour de la route d'Amodon.On peut aussi accéder au vallon de l'Orgère par la route du refuge d'Orgère (déneigée jusqu'au hameau du Col puis déneigement naturel). Elle est ouverte au plus tard le 1er mai.
Itinéraire :
Depuis le Bourget, à 4 kilomètres de Modane, monter au hameau d'Amodon, par la route d'été (fermée en hiver ).Depuis Amodon, suivre le balisage "l'Orgère", c'est à dire par la piste forestière, qui monte tranquilement dans la forêt. Des variantes sont possibles par "Rimollard" ou "Pierre Brune". On arrive au refuge de l'Orgère en 1h 30 à 2 heures.
Du refuge de l'Orgère, remonter Nord vers le fond de vallon en se tenant sous les barres rocheuse (limite du PNV) , et rejoindre le torrent de Povaret.
La montée en direction du Lac de la Partie se fera en suivant au mieux le fond du torrent, ou les pentes avoisinantes.
Arrivé sur le plateau du lac, le col de Chavière se dessine plein Nord, et il suffit de suivre "tout droit" en direction de celui-ci. Les pentes terminales avoisinent les 35°.
La descente se fait par le même itinéraire, attention aux barres rocheuses en fin de parcours. Certains passages sont un peu "techniques" en fin de saison.
RemarquesMagnifique panorama sur le Mont Blanc, les Ecrins et tous les sommets avoisinants : Dent Parrachée, Échelle, Râteau d'Aussois....
Du col, on rejoint le refuge de Peclet-Polset en 20 minutes.
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques réactives en altitude.
Risque Naturel : rares plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : quelques plaques réactives en altitude.
Stabilité : DES INSTABILITÉS LIÉES A DES COUCHES FRAGILES PERSISTANTES. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500 m, les épisodes de Lombarde (vent venu d'Italie) ont créés des plaques, généralement dures, autant près des crêtes que dans les pentes. Elles se trouvent généralement dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude et donnent lieu à des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne), déclenchement à distance possible. Par ailleurs, plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais la nouvelle neige (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement plus important, donnant alors une taille 3 (grande) si la topographie s'y prête. Observables : accumulation, neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. - de Charbonnel aux Levannas : le retour d'Est de mardi a apporté localement 25 cm de neige ventée. La problématique avalanche, similaire au reste du massif, y est accentuée. Plaques réactives et déclenchement à distance possible. Départs spontanés : rares plaques de fond dans les versants versants SE, S, SO côté Vanoise. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : plutôt déficitaire pour une mi-décembre. Nombreux cailloux, parfois masqués par les nouvelles chutes de neige versant frontalier. Limite skiable : versants N : 1400/1600 m, mais nombreux cailloux en l'absence de réelle sous-couche. Versant S : 1800/2000 m avec précaution. Manteau neigeux généralement plus consistant au-dessus de 2200/2300 m. Qualité de la neige : - Versant frontalier : 20/25 cm de neige récente vers les sources de l'Arc. La qualité du ski s'améliore franchement mais les cailloux ne sont souvent pas bien loin ! - Versant Vanoise : Sous 2100/2300 m en versant Ouest/Nord/Est, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Localement, dans les zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure "de printemps", mais qui décaille mal en journée.
Connexion



Col de Chavière, Versant Sud-Ouest par le refuge de l'Orgère (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix