Sommet : Col de Balme (2481 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°-35° max
Départ :
les Chenons (1286 m) - La Clusaz puis suivre les Confins puis télésiège de la Balme.
Itinéraire :
Partir des Chenons en empruntant les pistes qui suivent plus ou moins la télécabine de Balme (La piste bleue "La Balme" qui reprend la piste d'été permet de ne pas trop abîmer ses skis par faible enneigement.). Depuis l'arrivée de la télécabine, remonter entre le téléski et le télésiège. On ne tarde pas à apercevoir le col et il n'y a plus qu'à remonter la combe jusqu'au col. La descente s'effectue par les pistes de la combe.
RemarquesItinéraire de début ou fin de saison lorsque la station n'est pas encore ouverte. On restera bien au fond de la combe par faible enneigement pour éviter les cailloux. Joli panorama sur le massif du Mont Blanc au col.
Possibilité vers 2050 de tirer à droite dans la combe de Torchère.
Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Petites plaques à vent localement.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Petites plaques à vent localement.
Stabilité : Départs spontanés : * Rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans des pentes raides et lisses (pentes herbeuses et dalles rocheuses). Possibles et tous versants. Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m dans les versants à l'ombre : rares petites plaques à vent. Formées dans la neige restée froide par le vent de sud de lundi et de la nuit de lundi à mardi. Faciles à déclencher. Taille 1 (petite). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. * En dessous de 2300 m dans les pentes orientées Sud : de la neige humide peut couler sous les skis. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m. Qualité de la neige ce mardi : * En ubacs : en dessous de 1800 m, croute peu portante qui repose sur de la neige moins dense. Entre 1800 et 2300 m, neige dure, qui ne ramollit pas la journée. Au-dessus de 2300 m, neige localement restée froide : elle se fait travailler par le vent de sud. * En adrets : croute de regel peu portante le matin qui se transforme sous l'effet du soleil dans les pentes raides exposées au soleil. * Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.
Connexion



Col de Balme, Par les pistes (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix