Sommet : Col d'Arratille (2528 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 663 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 25/30° sur de courtes portions
Départ :
Cauterets (Pont d'Espagne) (1459 m) - Lourdes > Cauterets > Pont D'Espagne (à 7km). Parking payant.
Itinéraire :
Un peu en aval du refuge, franchir le Gave des Batans, puis celui d' Aratille (deux passerelles) . Poursuivre en rive droite du Gave d' Aratille . Par deux fois s'élever de quelques mètres toujours en rive droite pour passer deux étroitures du fond du vallon . Arriver au grand replat 2025 M . Rester à gauche et par une rampe un peu plus raide surmonter le verrou (cascade) . L' itinéraire IGN, rive gauche, est moins commode et un peu plus exposé . En continuant sur la gauche, à flanc, on passe un deuxième verrou (petit cirque) qui permet d' accéder au faux-plat (pt 2239 ) qui précède le lac d'Aratille . Traverser ou contourner le lac (selon son état, réel ou supposé!) et continuer dans le vallon grossièrement sud et par une alternance de montées et de replats arriver au déversoir du lac du Col d' Aratille. Rester rive droite, le col est là, au bout, 30 M au-dessus .
RemarquesTraversée classique vers les Oulettes de Gaube par le col des Mulets, 2.3
Gardien très sympa et de bon conseil pour les courses.
Valable jusqu'au 07.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques à vent dans un large secteur est d'altitude
Risque Naturel : en neige récente dans les pentes raides d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : en neige récente dans les pentes raides d'altitude. Déclenchements skieurs : plaques à vent dans un large secteur est d'altitude
Stabilité : Premières chutes de neige, enneigement encore faible Déclenchements provoqués : Des plaques se situent surtout dans un large secteur est à l'avant du massif au-dessus de 2100m. Elles sont en général difficilement déclenchables en l'absence de sous-couche, et de faible épaisseur, hormis dans les secteurs au-dessus de 2600m qui sont un peu mieux enneigés. Départs spontanés : petites avalanches de neige récente en pentes raides, d'abord sur les pentes ensoleillées sous les éclaircies puis en toutes expositions sous les pluies de l'après-midi en-dessous de 2500m.
Qualité : Vendredi matin, on attend une couche de quelques centimètres à partir de 1800 à 2000m. Celle-ci repose sur un sol nu sous 2200m, sur quelques centimètres de la veille plus haut. Pas de vraie sous-couche en dehors des secteurs frontaliers les plus hauts. Sous 2500m, elle s'humidifie rapidement avec la remontée des températures et les pluies attendues.
Connexion



Col d'Arratille, Versant nord - ouest (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix