Sommet : Cimes de la Cochette (3240 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2450 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40°/150m, 45°/50m
Super course de printemps, moyennant un départ matinal et une bonne condition physique pour les 2100m de dénivelé.La face est des Aiguillettes transforme vite au lever du soleil, à prendre en compte pour l'horaire de retour.
la face ouest des cochettes plus tardivement mais on peut espérer un peu de poudreuse vu l'altitude.
Enfin le retour en face ouest des Aiguillettes reste bon jusque tard dans la journée.
Départ :
Vaujany: Le Collet (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet
Itinéraire :
Partir de la route du col du Sabot qui est goudronnée jusqu'au col(2100m) mais déneigée que jusqu'au collet (1420m). Au printemps, elle se déneige naturellement et permet de gagner pas mal d'altitude.Monter aux Aiguillettes à ne pas confondre avec Côte Belle, cette pente sud-ouest visible de la route. Il faut passer au col du Sabot ou un peu plus à l'est pour aller traverser 2 ou 3 combes, versant nord pour gagner le sommet des aiguillettes (2547m). En situation avalancheuse, se méfier de ces pentes débonnaires, souvent soumises à un vent violent, qui en ont piegé plus d'un.
Descendre au col du Couard (2234m) et attaquer les pentes ouest qui donnent accès au petit glacier de la Cochette. La pente est tout le temps soutenue mais jamais expo et un court ressaut donne accès au court faux-plat du glacier.
De là, plusieurs couloirs permettent d'atteindre les cimes de la Cochette. Au fond à gauche le plus facile permet de rejoindre la crête à droite du point 3136 puis on peut rejoindre les cîmes en suivant l'arête.
Au fond à droite, le couloir NNW aboutit direct entre les 2 cîmes, raide au départ, moins sur la fin.
Retour par le même itinéraire avec remontée du col du Couard aux Aiguillettes (300m de déniv+)
RemarquesAu printemps, période la plus propice, dilemme pour trouver des bonnes conditions dans le couloir N et dans les pentes E à remonter au retour, très vite transformées.
Le dénivelé est souvent moindre car à l'époque conseillée (fin avril-début mai) on peut se garer plus haut sur la route du col du Sabot, souvent à 1850m, ce qui ramène le dénivelé à 2000m.
Cotation proposée à 4.2 car c'est raide sur 200m avec peu de place pour tourner sur le haut.
Variantes1. Couloir N direct (ski 5.1)
Couloir arrivant entre les cimes 3241 et 3233 : quelques mètres à 55°(corniche) puis 45°/50° sur 150m avec un rétrécissement au milieu (5.1 E2)
2. couloir N occidental (ski 5.1, N)
Couloir attaquant plus bas à 2800m pour déboucher sur un épaulement à 3150m de l'arête ouest de la cime 3240m; 100m entre 40 et 45° puis après les rochers 250m 45° à 50°.
3. En traversée par la Bréche de la Cochette (2000 m, ski 4.1, NW)
à droite : col du Sabot > Aiguillette de Vaujany
à gauche : col du Couard > Cimes de la Cochette
Les couloirs N de la Cochette.Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude
Risque Naturel : Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés
Résumé : Départs spontanés : Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés Déclenchements skieurs : Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude
Stabilité : INSTABILITES EN NEIGE VENTEE, COULEES EN VERSANTS ENSOLEILLES Départs spontanés : Dans les versants ensoleillés et jusqu’en haut du massif, le redoux vient humidifier la couche de neige récente et pourra faire partir des coulées de tailles petites à moyennes sous les rochers. Départs provoqués : Dans les versants froids d’altitude, au-dessus de 2500m surtout, le vent de Nord est venu former quelques instabilités temporaires dans la neige récente. Elles sont la plupart du temps difficiles à déclencher, sous forme de plaque dure près des crêtes, et friables plus bas dans les pentes dans les zones d'accumulation. Ces plaques sont plus nombreuses en versants Sud mais sont plus difficiles à déclencher, se stabilisant sous l"effet du redoux. Sur les glaciers et dans les faces Nord d'altitude (plutôt au-dessus de 3000/3200m), des instabilités plus profondes sont présentes, des grains anguleux s'étant parfois formés dans la neige de septembre. Ces instabilités sont généralement bien enfouies, mais une forte surcharge pourrait faire partir une plaque large et emportant l'ensemble du manteau de la saison.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct pour ce début de saison dés 2000m avec 5 à 10cm, bon au-dessus de 2500m avec 30 à 50cm, et même très bon au-dessus de 3000m où l’on retrouve déjà 80cm à 1m de neige. Qualité de la neige : Au petit matin, neige croutée en versants Sud / Ouest sous 3500m, neige froide ventée ailleurs. En journée, neige devenant humide jusqu’à 3500 voire 3800m en versants ensoleillés. La neige reste plus froide dans les versants ombragés, mais est souvent cartonnée par le vent.
Connexion



Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix