Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Cimes de la Cochette > Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany
 Topo validé par la modération[?]

3240 m Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans
Orientation : T
Dénivelé : 2450 m.
Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.1

Nb de jours : 1
Type : Boucle
Cartes : 3335ET
Départ : La Villette
Altitude de départ : 1400 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : 40°/150m, 45°/50m
Par mauris le 25.05.04

Remarques

Au printemps, période la plus propice, dilemme pour trouver des bonnes conditions dans le couloir N et dans les pentes E à remonter au retour, très vite transformées.
Le dénivelé est souvent moindre car à l'époque conseillée (fin avril-début mai) on peut se garer plus haut sur la route du col du Sabot, souvent à 1850m, ce qui ramène le dénivelé à 2000m.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.06.10

Matériel : Crampons, piolet, aucune crevasse sur ce reliquat glaciaire.

Accès

RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire / Variantes

à droite : col du Sabot > Aiguillette de Vaujany
à gauche : col du Couard > Cimes de la Cochette
à droite : col du Sabot > Aiguillette de Vaujany
à gauche : col du Couard > Cimes de la Cochette [par PatdeGap]
Les couloirs N de la Cochette.
Les couloirs N de la Cochette. [par Etienne -H-]
Partir de la route du col du Sabot qui est goudronnée jusqu'au col(2100m) mais déneigée que jusqu'au collet (1420m). Au printemps, elle se déneige naturellement et permet de gagner pas mal d'altitude.
Monter aux Aiguillettes à ne pas confondre avec Côte Belle, cette pente sud-ouest visible de la route. Il faut passer au col du Sabot ou un peu plus à l'est pour aller traverser 2 ou 3 combes, versant nord pour gagner le sommet des aiguillettes (2547m). En situation avalancheuse, se méfier de ces pentes débonnaires, souvent soumises à un vent violent, qui en ont piegé plus d'un.
Descendre au col du Couard (2234m) et attaquer les pentes ouest qui donnent accès au petit glacier de la Cochette. La pente est tout le temps soutenue mais jamais expo et un court ressaut au bord d'un minuscule serac conduit au court faux-plat du glacier.
De là, plusieurs couloirs nord permettent d'atteindre les cimes de la Cochette.
Retour par le même itinéraire avec remontée du col du Couard aux Aiguillettes (300m de déniv+)

Variantes :

» Couloir N direct (Ski 5.1)
Couloir arrivant entre les cimes 3241 et 3233 : quelques mètres à 55°(corniche) puis 45°/50° sur 150m avec un rétrécissement au milieu (5.1 E2)

» couloir N occidental (Ski 5.1 ; Orientation N)
Couloir attaquant plus bas à 2800m pour déboucher sur un épaulement à 3150m de l'arête ouest de la cime 3240m; 100m entre 40 et 45° puis après les rochers 250m 45° à 50°.


Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne