Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Scandaillière > par le vallon de Valmasque et versant SW
 Topo validé par la modération

2705 m Cime Scandaillière, par le vallon de Valmasque et versant SW

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Roya
Orientation : T
Dénivelé : 1180 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 35

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3841OT ASF4

Matériel

couteaux

Départ/Accès

Départ : Castérino (1543 m) - De Nice, prendre l'autoroute direction Italie, sortie à Vintimille et prendre la vallée de la Roya. A St Dalmas de Tende, à la sortie d'un petit tunnel, prendre à gauche la route qui conduit à Castérino (1h30 depuis Nice)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Prendre le chemin (route) qui monte en direction du refuge de la Valmasque. La route est quelquefois bien remplie au dessus du ruisseau (attention au risque de glissade dans le ruisseau 50 m en dessous). A la balise 393, prendre la direction du lac de l'Agnel (marqué sur panneau indicateur) traverser le pont 50 m plus loin et continuer sur le plat pendant environ 350 m, puis prendre sur la droite un vallon (versant S) en direction de la pointe de Valmasque. Au sommet du collet (environ 2050m) obliquer à droite (versant SW) et monter dans le couloir pour sortir à l'altitude de 2500 m environ. Du sommet du couloir rester sur l'arête (skiable) au mieux jusqu'au sommet de la cime.

Remarques/Variantes

Variantes :

» Face NW en A/R par le Col du Sabion (D+ 1100m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
De Casterino, remonter la piste enneigée de la Valmasque. Lorsqu'elle pénètre dans le PNM (balise 394) redescendre pour franchir le Vallon de Casterine. Tout de suite après le pont, grimper sur les croupes qui suivent le pont pour remonter la Vallette de Sabion jusqu'au Col homonyme. Du Col remonter la face NW jusqu'au sommet. Du sommet retour sur ses pas jusqu'au col. Par bon enneigement on peut redescendre par le vallon du Sabion (traversée du Vallon de Casterine délicate et très exposée en cas de mauvais remplissage) et grimper quelques dizaines de mètres la rive droite pour rejoindre la piste du vallon de la Valmasque (attention quelques passages exposés sont souvent en glace). Retour à Casterino par la piste.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne