Ajouter une sortie

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Roya > Cime Nègre, boucle NW > NE

Cime Nègre, boucle NW > NE (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Sommet : Cime Nègre (2553 m)

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35° pente sommitale

Départ : Roya (1505 m) - Nice -> vallée de la Tinée -> Isola -> Le Bourget (à gauche) -> Roya
Itinéraire : Dans Roya, rejoindre le parking en haut du village et suivre la route fermée en hiver jusqu'à la balise 142. Traverser la Roya sur le pont en contrebas. Entrer dans le parc et prendre le chemin le plus à droite qui longe la rivère (rive gauche), puis remonter sur le versant gauche (en contre bas de la crête de la montagne de l'Alp). Rejoindre alors le Col de Crous (2204 m). De là remonter la croupe qui est à l'Est de ce col en passant un peu sur l'arête, un peu côté nord, et suivre jusqu'au sommet qui se reconnait par une forme triangulaire tout en pierres (quasiment tout le temps, même lorsque l'enneigement est bon). D'un côté on aperçoit les pistes de ski de Valberg (au sud), et au nord-ouest le point culminant de la station d'Auron (Las Donnas).
Du sommet, redescendre un peu vers le point 2502 (d'où l'on vient) car le départ du sommet est délicat (cailloux), et descendre le versant NE (attention aux barres rocheuses, préférer tirer franchement sur la droite pour les éviter même si une ou deux lignes passent entre les barres). Rejoindre le vallon de Sallevieille. Au niveau des barres de Roya, si l'enneigement est suffisant et bas en altitude, suivre le fond du vallon, sinon suivre le chemin en rive droite qui pénètre dans la forêt de la Maïris (chemin exposé au dessus des cascades). Descendre jusqu'en bas du vallon (pont) et remonter au village de Roya.
Matériel : Habituel, pas besoin de piolet et crampons (sauf pour sortir le sommet en cas de neige dure).

On peut aussi faire le sommet en aller-retour, soit par sallevieille (un peu plus exposé), soit par le vallon de Crous (plus tranquille).

Variantes

1. Crête de la montagne de l'Alp - 2571m (1170 m, ski 2.3, N)

Alternative à la Cime Nègre: si les conditions sur la pente sommitale de la Cime Nègre sont trop limites.
Montée par le vallon de Sallevielle jusqu'à la cabane (1955m). Remonter ensuite le vallon sur la droite, sous les barres de sallevielle (2311m). Longer les barres jusqu'à un collet visible entre les barres. Remonter le collet et la combe qui suit jusqu'à un col (2449m). Puis au sommet par la crête 2570m.
Belle descente plein nord dans des pentes directes (reste en poudre longtemps).
Possibilité de le faire en boucle par le col de Croussette

2. Traversée Vallon de l'Alp>Cime Nègre>Vallon de Salevieille>Vallon de l'Adret (1600 m, ski 3.2, N)

Magnifique traversée sur trois vallons, avec deux très belles descentes souvent en poudre (vallon de l'Adret)
Montée à la Cime Nègre par le Vallon de l'Alp puis descente en face NE sur le Vallon de Salevieille jusqu'à la cabane (balise 110), puis remonter plein Est au dessus de la première barre (2200m) de là rejoindre le point 2266m par une traversée vers le N, Descendre les pentes NW du vallon de l'Adret, souvent en bonne poudre jusqu'au bas du vallon (1600m), de la rejoindre le sentier d'été par une petite remontée rive gauche, suivre le sentier au mieux et rejoindre le ppnt de qui permet de remonter à Roya
ATTENTION: ne pas descendre le bas du vallon qui ne sort pas !! (ressaut / cascade)

Vue depuis la station d'auron. L'itinéraire est bien visible. Attention aux barres !Vue depuis la station d'auron. L'itinéraire est bien visible. Attention aux barres !
La Pyramide sommitale
Face SOLa Pyramide sommitale Face SO
Face NEFace NE
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haut-Var Haut-Verdon
Valable jusqu'au 18.04 en soirée
Rédigé le 17.04.24 à 16:00

Risque faible évoluant en risque limité.

Risque Accidentel : Instabilités en formation au fil des chutes de neige localement fortes

Risque Naturel : peu probable le matin, puis avalanches de neige fraîche, parfois moyennes

Résumé : Départs spontanés : peu probable le matin, puis avalanches de neige fraîche, parfois moyennes Déclenchements skieurs : Instabilités en formation au fil des chutes de neige localement fortes

Stabilité : INSTABILITÉS EN FORMATION DANS LA NEIGE FRAÎCHE DEPARTS SPONTANES : Peu probables le matin, après un regel efficace de l'ensemble du manteau neigeux. Au fil des chutes de neige qui débutent dès la fin de matinée, avalanches de neige fraîche de taille petite, rarement moyenne en pentes raides d'altitude. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Peu probables le matin. Formation d'instabilités dans la neige fraîche au fil des chutes. En effet les précipitations sous forme d'averses orageuses sont dans un premier temps probablement constituées de neige roulée, ensuite enfouie par de la neige fraîche plus ou moins densifiée par le vent. Ces instabilités peuvent se retrouver en tout versant d'altitude, même loin des crêtes, mais restent généralement minces, constituées de la chute du jour (10/20, très localement 30 cm à haute altitude). Un seul skieur peut les déclencher, et il n'est pas exclu que la surcharge occasionnée puisse solliciter les rares sous-couches fragiles plus profondément enfouies en versant nord de haute altitude, et à même de générer de gros volumes de neige.

Qualité : L'enneigement skiable débute entre 1900 et 2100 m selon les versants, et devient rapidement très excédentaire en altitude. Manteau neigeux globalement très dense, surface parfois colorée par les poussières désertiques sahariennes. Jeudi matin, neige dure et portante. Très peu voire pas du tout d'humidification en cours de journée car les averses de neige se multiplient rapidement et forment une couche de neige fraîche d'épaisseur hétérogène, souvent constituée de neige roulée, et de plus en plus ventée. Présence de vieilles corniches sur certaines crêtes d'altitude et de fréquents dépôts de neige en blocs, stigmates des crues avalancheuses de neige humide des derniers jours.