Sommet : Cime Guilié (2999 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : moyenne 30° - surtout en descente
Départ :
Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau
Itinéraire :
Traverser le pont et se rendre au gîte d'étape à partir duquel il faut remonter le vallon des Erps par le GR jusqu'à la Vacherie des Erps (passage en forêt pénible et souvent peu enneigé), puis remonter des combes qui passent sous le Caïre des Erps jusqu'à un replat (au pied du col du Guilié). Tourner à l'Est en remontant une pente assez soutenue qui amène à la Baisse de Baissette. Poursuivre par un passage assez étroit à flanc de montagne et terminer par un replat jusqu'au sommet.Redescendre par le vallon de Sangué, à gauche (Est) de la Baisse de Baissette. Très beau vallon avec contrepentes assez raides fréquentées par les chamois. Le goulet final dans le ruisseau est raide et étroit. Il nécessite un bon remplissage pour être entrepris.
Si l'enneigement est déficitaire il se peut que le goulet final ne passe pas à skis : Dans ce cas, avant d'entrer dans celui-ci (à l'altitude 2250 m marquée par la limite de la forêt) tirer à gauche (légère remontée) pour rejoindre par une traversée E puis NE à flanc les pentes dominant le refuge de la Cougourde qu'il faut rejoindre ou à côté duquel il faut passer. Du refuge rejoindre le Vallon du Boréon par sa rive droite. Franchir le Pont de Peïrastreche et juste après la courte remontée qui s'en suit, quitter le cheminement estival pour rester à niveau en tirant sur la gauche. Traverser les couloirs descendant de Juisse (avalanches fréquentes) en restant le plus haut possible puis rejoindre le sentier d'été qui conduit aux vacheries du Boréon. Retour par les pistes de ski de fond.
Variantes1. Descente par le Col Guilié (1500 m, ski 2.3, SW)
Montée classique par la Baisse de Baissette. Descente par le Col Guilié.
Du sommet rejoindre le Col Guilié et descendre les belles pentes sous le col.
2. En boucle par les vallon des Erps et de Sangué via le Col Guilié (1500 m, ski 2.2, SW)
Le parcours est presque identique au topo principal, sauf qu'une fois aux pieds du Col Guilié, ne pas obliquer pour rejoindre la Baisse de Baissette, mais grimper à celui-ci par une pente assez soutenue. Franchir le Col et rejoindre à l'Est la fin de la montée de Balme Guilié. On rejoint l'itinéraire principal env 100 m sous le sommet par un mouvement en écharpe, un peu exposé. Descente par le vallon de Sangué.
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité évoluant en marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en formation l'après-midi et la nuit suivante.
Risque Naturel : devenant plus nombreux l'après-midi et la nuit suivante au fil des chutes de neige très ventées.
Résumé : Départs spontanés : devenant plus nombreux l'après-midi et la nuit suivante au fil des chutes de neige très ventées. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en formation l'après-midi et la nuit suivante.
Stabilité : MANTEAU NEIGE DEVENANT INSTABLE AU FIL DE L'APRÈS-MIDI ET DE LA NUIT DE DIMANCHE À LUNDI Déclenchements provoqués : le matin, quelques plaques minces sont en place au-dessus de 2200/2400 m environ, formées par les faibles chutes de neige ventées de vendredi et samedi. Elles peuvent être facilement déclenchables par un skieur, mais génère des avalanches de taille petite (taille 1). Dans les orientations ouest, nord et est d'altitude supérieure à 2400/2500 m, une avalanche de plus grande ampleur (taille moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie. Plaques localisées dans les zones d'accumulation par le vent, parfois déclenchables par un seul skieur. Au fil de l'après-midi et de la nuit de dimanche à lundi, de nouvelles plaques sont en formation au-dessus de 2000 m environ avec l'intensification des chutes de neige très ventées, plus nombreuses vers la Roya / Vésubie. Présentes en toutes orientations, elles sont localisées même loin des crêtes et ruptures de pente. Elles sont difficilement identifiables, car souvent d'aspect poudreux dans les endroits abrités du vent, et peuvent être facilement déclenchables par un skieur. Des avalanches de taille moyenne, voire grande sont alors possibles. Départs spontanés : rares départs de neige humide le matin. Les départs spontanés deviennent plus nombreux en cours d'après-midi et dans la nuit de dimanche à lundi, en raison de l'intensification des chutes de neige très ventées. Avalanche de taille moyenne, puis grande en cours de nuit avec les cumuls qui deviennent importants notamment vers la Roya ou la Vésubie.
Qualité : Enneigement correct pour un mois de décembre. Données observées : 33 cm à Isola 2000 (1900 m), 57 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m) Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif. État de la neige en surface : dimanche matin, on retrouve un peu de neige fraîche au-dessus de 2400/2500 m (5/10 cm) parfois ventée. Neige humidifiée en surface jusqu'à 2200/2400 m environ. La neige récente repose sur un manteau neigeux ancien (plus épais en Haute-Roya), durci par le vent ou le regel en adrets, localement sur un fond souple constitué de vieille poudre dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Cime Guilié, boucle par les Vallons des Erps et de Sangué (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix