Sommet : Cime du Sambuis (2734 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1530 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : Passages à 45 ; 41°/200m
Départ :
Valmaure (1205 m) - Départ: Saint-Colomban des Villards (Valmaure)
Itinéraire :
De Valmaure, suivre l'itinéraire du col du Sambuis.Du col, descendre légèrement vers le S et tourner autour de la cime du Sambuis pour l'attaquer par des pentes faciles sur son versant S (on rejoint l'itinéraire normal depuis le col du Glandon). Atteindre le sommet 2734.
Descente : prendre la pente assez large qui part N juste sous le sommet et qui devient plus étroite aprés 50m de descente. Tirer toujours plutôt sur la droite. Au bout de 100m de descente on rencontre un ressaut que l'on contourne par la droite avant de revenir dans l'axe. En dessous la pente se calme et devient trés large. Poursuivre la descente et franchir un dernier ressaut entre deux barres évidentes. Rejoindre Valmaure par la Combe du Tepey.
RemarquesAttention : début d'itinéraire sur la carte IGN 3433OT Allevard.
Itinéraires alternatifs d'ascension par la combe de Montrond ou par la face N elle même.
Variantes1. Montagne du Sambuis, Couloirs NW (1200 m, ski 4.1, NW)
Montée par la Combe de Mont-Rond à la Montagne du Sambuis (2345m). Au SW et NE de ce sommet partent 2 couloirs orientés NW qui descendent sur la Pierre Barme, de difficulté proche.
2. Boucle versant S > Face N > Col du Sambuis (1100 m, ski 4.2)
Au départ du Glandon, Montée versant S > descente face N > Pt 2366 > Col du Sambuis > Glandon
3. Montagne du Sambuis, Couloir NE de l'antécîme 2083 (900 m, ski 5.1, NE)
Montée comme la voie normale de la Cîme homonyme puis par le versant SE de la Montagne du Sambuis. Le départ est assez évident juste à l'est du point côté 2083.n200m à 45/50°. Environ 400m de couloir.
4. Montagne du Sambuis, Couloir Nord Central (900 m, ski 4.1, N)
Idem que pour le Couloir NE, mais le Couloir Central Nord se situe plus à l'Ouest du Point Ign 2083m. Altitude de départ: 2100m environ (pour le situer exactement, c'est le U de Montagne du Sambuis sur la carte 3433 OT). En bas, traverser au mieux le Torrent du Tepey et retour par l'itinéraire classique de cette combe.
face Nord de la Cime du Sambuis depuis le Charmet de l'Aiguille
Haut de la face depuis le Rocher d'Arguille (Photo mars 2007 Luc Gential)
Couloir Nord Ouest 4.3
avec le couloir sortant au Pt 2366
le Couloir Nord Central de la Montagne du Sambuis
Le Couloir Nord Central de la Montagne du SambuisValable jusqu'au 15.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables, mais une rare plaque pourrait se former en journée dans un versant froid sous le vent de Sud.
Risque Naturel : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil. Déclenchements skieurs : Peu probables, mais une rare plaque pourrait se former en journée dans un versant froid sous le vent de Sud.
Stabilité : PEU D’ÉVOLUTION. MANTEAU STABLE EN GÉNÉRAL, RARE AVALANCHE DE FOND. ATTENTION AUX SURFACES GLISSANTES. Départs spontanés : Peu probables. Toutefois en pente raide herbeuse, un rare départ au terrain de taille 1 à 2 n'est pas exclue, de même qu'une rare coulée humide de taille 1 en pente réchauffée par le soleil (surtout sous 2500m). Déclenchements provoqués : Peu probables, ou éventuellement une rare plaque de surface qui se formerait en journée sous le vent de Sud/Sud-Est au-dessus de 2400/2500 m environ, dans un versant froid d'un large secteur Nord qui aurait été épargné par la pluie verglaçante de la semaine dernière, et qui serait donc resté en neige froide non croûtée (peut être sur la façade Est du massif). Dans ce rare cas, la plaque serait facile à déclencher ( car reposant probablement sur de la vieille poudre), mais resterait de faible épaisseur / largeur. Autres : Sur le massif, le danger principal est d'avantage le risque de glissade sur des surfaces potentiellement regelées voire vitrifiées par la pluie verglaçante.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux, mais reste encore proches de la normale pour une mi-décembre. Skiable à partir de 1200/1400 m environ. Cependant en versants Sud, la limite skiable commence à bien remonter... Qualité de la neige lundi : Neige croûtée/regelée, y compris jusqu'en plein Nord de haute montagne, où des pluies verglaçantes ont pu se produire il y a une semaine. En journée, cette neige se ramollit voire s'humidifie au soleil, mais de manière moins efficace que les derniers jours, et surtout sous 2500m. Les surfaces demeurent glissantes dans les versants froids d'altitude qui restent à l'ombre. Autrement, si de rares versants froids n'ont pas subi la pluie verglaçante (peut-être sur la façade Est du massif?), la neige peut être de type poudreuse dense ou cartonnée/soufflée vers les crêtes.
Connexion



Cime du Sambuis, Face Nord en boucle (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix