Corde 1x60m minimum pour tirer des longueurs (30m) si 2 seconds ou 2x50m pour plus de confort (permet d'accéder aux pitons de la voie)
Itinéraire / Variantes
Du parking de la Madonne, suivre l'itinéraire classique de la voie normale du Gélas (couloir Est) : des vacheries de la Madonne, tirer NE en rive gauche du torrent. Avant d'atteindre le premier replat vers 2050 m s'orienter E pour rejoindre le vallon Cabret, le remonter et passer son verrou vers 2300 m . La trace se continue entre ressauts et replats via le Lac Cabret par le vallon de cabret.
On quitte cet itinéraire vers 2630m en obliquant vers le nord en direction de la face ouest du Gélas (on laisse l'arête sud du gélas main à droite).
De là, à vue jusqu'à l'attaque du couloir (coordonnées GPS 32T 0370572 4886601).
Le couloir s'incline progressivement (45°) jusquà buter sur un premier ressaut (5m)mixte (neige/rocher et/ou neige/glace/rocher selon les conditions : une ou 2 broches utiles et un friend (taille petit/moyen), puis pente de neige 45°/50°. Relais possible à droite 30m au dessus (lunule), ou 40m au dessus (1 piton).
On vient ensuite buter sur un 2ème ressaut rocheux (on arrive vers la fin du couloir) : 2 solutions : tout droit en glace (grade 3) avec un peu de mixte, ou à gauche (rocheux).
A la fin de ce ressaut, il reste une belle pente de neige(50°, environ 20m) qui aboutit au petit collet qui sépare les deux sommets su Gélas.
De là, aller/retour facultatif au sommet (courte escalade mixte ou rocheuse), ou descente par le couloir Est (40° soutenu avec des ressauts à 45° sur 200m), juste en face de la sortie du couloir W au petit collet.
Descente : en bas du couloir, redescendre le vallon en direction du lac de Balaour (arête sud du gélas à main droite) et récupérer l'itinéraire de montée.
Variantes :» couloir Ouest (D+ 1240m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Super itinéraire pour faire le sommet du Gélas en alliant le côté alpinisme (ascension par un beau couloir) avec le plaisir de la redescente à ski (par un super couloir aussi en début de descente, pour finir par des vallons esthétiques et très skiants).