Ajouter une sortie

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Madone de Fenestre > Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale) (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Sommet : Cime du Gélas (3143 m)

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° soutenu avec des ressauts a 45 sur 200 m

Départ : Madone de Fenestre (1840 m) - Route de la madone de fenestre. 500 m avant le pont qui précède lui-même le refuge, se garer sur un petit parking juste avant le pont. En hiver, la route est fermée à partir de 1200 m d'altitude et souvent enneigée à partir de 1500 m d'altitude. Ça allonge l'approche et le retour.
Itinéraire : Des vacheries de la Madone de Fenestre tirer NE en rive gauche du torrent. Avant d'atteindre le premier replat vers 2050 m s'orienter E pour rejoindre le vallon Cabret, le remonter et passer son verrou vers 2300 m. La trace continue entre ressauts et replats via le Lac Cabret. Contourner le Gélas pour arriver aux Terrasses du Gélas. De là, remonter le couloir plein E jusqu'au collet où l'on peut laisser les skis. Rejoindre le sommet par une courte escalade mixte ou rocheuse facile sur l'arête sud.
Descente par le même itinéraire.
Attention, si on skie depuis le sommet l'exposition passe à E4.
Matériel : RAS, si un casque !
Ça parpine pas mal dans le couloir.
Crampons pour la montée et le sommet.

C'est le point culminant des Alpes Maritimes.
On peut aussi aller aux balcons du Gélas (3085m) qui est une grande classique a ski.

Variantes

1. Balcon du Gélas, Versant Sud (1250 m, ski 3.1, SE)

Suivre l'itinéraire jusqu'au pied du couloir E et continuer par des pentes faciles jusqu'au sommet du Balcon du Gélas.

2. Par la Gordolasque (1650 m, ski 4.2, SE)

Du Pont du Countet (ou plus bas si route enneigée) -> Lac de la Fous (voir itinéraire de montée au refuge de Nice) -> Lac Long par le rive droite du vallon -> Terrasses du Gélas (en décrivant un arc de cercle depuis l'extrémité NW du lac pour contourner les barres, portion raide pour arriver à un replat à 2950) -> Couloir E.
Descente par le même itinéraire, ou mieux: descente dans en direction du vallon de Fenestre jusqu'au Vallon du Cabret (2250m) puis remonter au Pas du Mt Colomb pour rebasculer dans la Gordolasque (+250m)

3. Montée par le Couloir Ouest (1310 m, ski 4.2, E)

Montée AD+
Du parking de la Madonne, suivre l'itinéraire classique de la voie normale du Gélas (couloir Est) : des vacheries de la Madonne, tirer NE en rive gauche du torrent. Avant d'atteindre le premier replat vers 2050 m s'orienter E pour rejoindre le vallon Cabret, le remonter et passer son verrou vers 2300 m . La trace se continue entre ressauts et replats via le Lac Cabret par le vallon de cabret.
On quitte cet itinéraire vers 2630m en obliquant vers le nord en direction de la face ouest du Gélas (on laisse l'arête sud du gélas main à droite).
De là, à vue jusqu'à l'attaque du couloir (coordonnées GPS 32T 0370572 4886601).
Le couloir s'incline progressivement (45°) jusquà buter sur un premier ressaut (5m)mixte (neige/rocher et/ou neige/glace/rocher selon les conditions : une ou 2 broches utiles et un friend (taille petit/moyen), puis pente de neige 45°/50°. Relais possible à droite 30m au dessus (lunule), ou 40m au dessus (1 piton).
On vient ensuite buter sur un 2ème ressaut rocheux (on arrive vers la fin du couloir) : 2 solutions : tout droit en glace (grade 3) avec un peu de mixte, ou à gauche (rocheux).
A la fin de ce ressaut, il reste une belle pente de neige(50°, environ 20m) qui aboutit au petit collet qui sépare les deux sommets su Gélas.
De là, aller/retour facultatif au sommet (courte escalade mixte ou rocheuse), ou descente par le couloir Est (40° soutenu avec des ressauts à 45° sur 200m), juste en face de la sortie du couloir W au petit collet.

4. Traversée des arêtes Ouest (1450 m, ski 4.2, E)

Montée PD
De la Madone (parking de la vacherie), suivre l'itinéraire d'hiver du Gélas. avant l'arête Sud, au dessus d'un grosse masse rocheuse caractéristique vers 2700m, traverser à gauche pour passer sous la face Ouest du Gélas. Monter au collet du Saint Robert (sortie expo par neige dure ). Juste derrière, remonter un long névé suspendu au dessus de barres (S3), sous le fil de l'arête NW, puis un ressaut nettement plus raide (45° sur 80m) conduit à un collet sur le fil d'une arête. Remonter sur 80m cette arête moins inclinée mais exposée jusqu'au sommet Nord du Gélas (corde conseillée). Descente: rejoindre la selle du Gelas, entre les sommets Sud et Nord puis prendre la voie normale.

5. Retour via la Combe du Ponset (1600 m, ski 4.2, T)

Suivre l'itinéraire normal de montée au Gélas ainsi que la descente par le vallon Cabret jusqu'à la cote 2150 environ et s'arêter au pied du couloir Nord situé entre le Grand Caïre de la Madone et le Caïre Barel. Remonter alors ce couloir évident (pente 40° environ sur 150 m) jusqu'au collet (altitude 2450 m environ non côtée sur la carte IGN). Descendre le couloir opposé orienté SW pour basculer dans la combe (50 m à 35 °). Rejoindre alors le départ en rejoignant le Vallon du Ponset puis en restant un peu sur la gauche pour descendre droit sur la vacherie de la Madone.
De part son exposition, cette variante déneige moins vite et permet donc un retour au départ skis aux pieds plus tardivement (donc moins de portage que la voie normale par le Vallon de Cabret).

Un des derniers ressaut avant de contourner l'arete sudUn des derniers ressaut avant de contourner l'arete sud
L'itineraire vu depuis les vacheries de la Madone de FenestreL'itineraire vu depuis les vacheries de la Madone de Fenestre
Voie normale du Gélas depuis la Malédie.Voie normale du Gélas depuis la Malédie.

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
07.04.24Traversée du Gélas par son couloir Ouestciaisg
Météo/températures : chaud le samedi après-midi, couvert aujourd'hui... très bon régel ce matin au dessus de 2000
Conditions d'accès/altitude du parking : pont du Cojntet
Altitude de chaussage/déchaussage : 1800
Conditions pour le ski : de la neige réchauffée

Conditions nivo et activité avalancheuse : grosses purges dans l'après-midi dans le bas de la Gordolasque et aussi dans le vallon de Soria (face est cime du Lombard)
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 19.04 en soirée
Rédigé le 18.04.24 à 16:00

Risque limité.

Risque Accidentel : instabilités de taille limitée dans la neige fraiche

Risque Naturel : éventuelles petites avalanches

Résumé : Départs spontanés : éventuelles petites avalanches Déclenchements skieurs : instabilités de taille limitée dans la neige fraiche

Stabilité : INSTABILITÉS DANS LA NEIGE FRAÎCHE DEPARTS SPONTANES : éventuelles avalanches de petite taille, rarement moyenne en pentes raides jusqu’à la fin des chutes en cette soirée de jeudi, puis sur le reste de la période par surcharge avec le transport de la neige légère par le vent de large nord. Vendredi, possibles coulées de surface au soleil en pentes raides, près des rochers. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : formation de plaques dans la neige ventée. Ces instabilités peuvent se retrouver en tout versant d'altitude, même loin des crêtes, mais restent généralement d'épaisseur limitée. Un seul skieur peut les déclencher. Il n'est pas exclu que la surcharge occasionnée puisse solliciter les rares sous-couches fragiles plus profondément enfouies en versant nord de haute altitude, et à même de générer de gros volumes de neige.

Qualité : L'enneigement skiable débute entre 1800 et 2100 m selon les versants, et devient rapidement très excédentaire en altitude. Vendredi matin, couche de neige fraiche d'épaisseur hétérogène, souvent constituée de neige roulée, et ventée sur un fond dur. Humidification superficielle en journée de vendredi. Présence de vieilles corniches sur certaines crêtes d'altitude et de fréquents dépôts de neige en blocs, stigmates des crues avalancheuses de neige humide des derniers jours.