Ajouter une sortie

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Saint Grat (Relais des Merveille) > Cime du Diable, Traversée S > NW

Cime du Diable, Traversée S > NW (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Sommet : Cime du Diable (2685 m)

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40° sur 300m

Départ : Saint Grat (Relais des Merveille) (1570 m) - De Nice prendre la direction Digne vallée de la Vésubie . A Roquebilière monter à Belvédère pour entrer dans le vallon de la Gordolasque . Continuer après la grande Cascade, passer le verrou glaciaire pour ( au bout de 2km environ )arriver à Saint Grat. Selon les courses envisagées se garer soit à proximité du "Relais de Merveilles", soit au bout de la route déneigée (au barrage en hiver).
Itinéraire : Au panneau 276 prendre le sentier qui descend et traverser le pont sur la Gordolasque puis suivre quelques mètre la piste sur votre droite et prendre le sentier S.E., qui contourne le gros bloc rocheux qui était en face du pont, et remonter au mieux dans une forêt de mélèzes assez raide le long du sentier en tirant légèrement à droite jusqu'au point 1804m (beau bèlvédère). Revenir vers le N.E. pour arriver sur un grand replat 1880m et le traverser vers le N.E. en remontant au ras des arbres le vallon de la Maïris jusqu'à la sortie des arbres (2000m). Remonter alors à droite (direction SE) la grande combe dominée par un grand Cayre en visant droit le Mont Capelet Supérieur. Après le col 2189m rester sur la gauche dans le vallon suspendu (à condition que les barres soient purgées). Vers 2216m le vallon se divise en deux, 1 à gauche petit vallon qui vous amène directement entre la Cime du Diable et le Capelet Sup., ne pas remonter directement au col risque de plaque et très raide mais préférer la pente N. sommitale du Capelet Supérieur ; 2 à droite rejoindre au mieux la crête qui sépare les Capelets Inférieur et Supéreur. Remonter alors vers l'E. la pente sommitale du Capelet Supérieur, assez raide de 35 à 40° exposée au S. (donc couteaux conseillés). Du sommet du Capelet Supérieur 2637m descendre directement la crête N.E. pour rejoindre le col 2540m et remonter directement la pente sommitale de la Cime du Diable, 35° exposée au S.
Descente par la crête E. et relier le Pas de Trem 2480m et descendre alors le vallon des Verrairiers pour retrouver l'itinéraire de montée.
Matériel : P.S.A. crampons et piolet peuvent être utiles.

Variantes

1. par le pas du Trem (1105 m, ski 3.3, NW)

Montée identique à ci-dessus, en passant par le vallon de Maïris. Au lieu de longer le grand Cayre, rester dans le vallon des Verrairiers jusqu'au pas du Trem.
Le sommet se gravit par son arête ENE. Crampons/Piolet indispensable sur cette arête.

2. Traversée Capelet - Diable - Conques (1550 m, ski 3.3, T)

Du Pas de Trem descendre dans le vallon des Verrairiers vers le NW jusque vers 2300m, remonter au collu à l'W de la Cime des Verrairiers (2380m), traverser le vallon d'Empuonrame plein N en laissant le pas de l'Arpette sur la droite, et franchir l'arête qui permet de passer dans le vallon de Lapassé. Au niveau du point 2330m, remonter plein E le vallon qui permet de rejoindre le pas au S du cayre des Conques. Rejoindre le Cayre des Conques, puis redescendre au Pas des Conques. Déchausser pour descendre les premiers mètres à pied, puis redescendre jusqu'au Pont du Countet par le vallon des Conques (à 2200m un couloir raide et étroit permet de franchir les barres, sinon les contourner par le N). Puis 1 km à pied permet de rejoindre le parking du relais des Merveilles.

3. Ante Cime du Diable, Vallon des Verrairiers/vallon Gourios (1000 m, SW)

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Rédigé le 24.04.24 à 16:00

Au-dessus de 2200m risque limité, plus bas risque faible.

Risque Accidentel : instabilités persistantes dans la neige récente

Risque Naturel : en neige humide, rarement de taille moyenne

Résumé : Départs spontanés : en neige humide, rarement de taille moyenne Déclenchements skieurs : instabilités persistantes dans la neige récente

Stabilité : INSTABILITÉS PERSISTANTES EN ALTITUDE, QUI GARDE DES CONDITIONS HIVERNALES DEPARTS SPONTANES : En neige humide de taille 1, parfois 2 sur le chaînon frontalier italien, en départs ponctuels près des rochers. Rares petits départs de neige fraîche sous les averses en fin de journée. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Les plaques formées lors des chutes ventées entre dimanche et mardi persistent encore en altitude, au delà de 2000/2200 m. Ces instabilités plus fréquentes à proximité des crêtes d'altitude peuvent encore être sensibles au passage d’un seul skieur et peuvent générer des volumes de neige localement importants sur le chaînon frontalier italien. De nouvelles instabilités peuvent se former jeudi en fin de journée sous les averses les plus actives. Plus bas que 2000/2200 m, les chutes de neige ont été plus faibles et moins ventées et le manteau neigeux est bien stable..

Qualité : L'enneigement skiable débute entre 1900 et 2200 m selon les versants (conformément à la période), et devient rapidement excédentaire à très excédentaire en altitude. A la nivôse de Millefonts 1m72 au sol ce 24 avril, c'est la 7ème valeur la plus élevée pour un 24 avril sur 17 années de mesures. Jeudi matin, neige dure et bien regelée, souvent colorée par les poussières désertiques sahariennes, encore recouverte en altitude par une couche irrégulière de neige récente ventée. En journée, humidification plus nette au soleil avec le redoux de la masse d'air et le vent plus faible. Présence de vieilles mais imposantes corniches en altitude et de fréquents dépôts de neige en blocs regelés, stigmates des crues avalancheuses de neige humide de la mi-avril.