Sommet : Cime du Carro (3326 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° - passages à 35°
Ensuite plusieurs possibilités pour accèder au refuge de Prariond :
1° Remonter le fond de la gorge de Malpasset (possible uniquement les années de gros enneigement). Danger: avalanches et marmites.
2° Remonter en rive gauche les pentes du Grand Torsaï jusque vers 2550 m et rejoindre les Revers de Prariond
3° Remonter en rive gauche les pentes raides du ruisseau du Vallonnet (neige stable indispensable) et rejoindre les Plates du vallonnet puis les Revers de Prariond.
4° remonter le chemin d'été en rive droite. Danger: glace et exposition(crampons indispensables).
Du refuge rejoindre Est, le point 2364 puis remonter la combe orientée NW. Ensuite se diriger Est vers le col d'Oin (3164m) que l'on franchi. Descendre quelques mètres versant Italien pour prendre pied sur le glacier du Carro que l'on remonte direction Sud jusqu'à la cime du Carro.
1. Grande boucle entre Tarentaise, Val d'Orco et Maurienne (2060 m, ski 4.2, T)
Départ du Fornet, puis Prariond, col d'Oin, glacier du Carro, descente NE jusque vers 2800 m, traversée direction Sud et remontée soutenue direction Ouest par le glacier du Carro occidental. Terminer l'ascension par le versant N. Du sommet, au terme d'une facile traversée d'arête enneigée, rejoindre le pas du Bouquetin que l'on descend versant Sud. Franchir ensuite, au terme d'une traversée descendante le col de la Gontière. Descente Sud Ouest sous la Grande Aiguille Rousse jusque vers le lac 2867 m. Remonter Nord dans des pentes soutenues vers le col du Montet avant une dernière et longue descente.
Valable jusqu'au 20.04 en soirée
Risque marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques dans la neige récente ventée.
Risque Naturel : départs en pente raide sous le vent de Nord Ouest.
Résumé : Départs spontanés : départs en pente raide sous le vent de Nord Ouest. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans la neige récente ventée.
Stabilité : Sursaut hivernal. NOMBREUSES PLAQUES RÉACTIVES générées par le vent de Nord-Ouest. DEPARTS SPONTANES : Avec le transport en cours, une plaque peut céder dans une pente suffisamment raide dans un versant sous le vent de Nord Ouest. Une avalanche de taille moyenne (taille 2) est possible. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Nombreuses plaques faciles à déclencher, générées par le vent de Nord-Ouest. Certaines plaques commencent à être dures, d'autres sont encore en "poudreuse dense". Avec le transport en cours, elles mobilisent des volumes de plus en plus gros au fil de la journée. Avalanche de taille 2 (moyenne) fréquentes avec cassures de l'ordre de 40-60 cm. En haute montagne, une cassure bien plus épaisse s'envisage à cause du transport de neige constant depuis ce vendredi. Observables : le transport de neige par le vent en cours rend visibles les zones de dépôt (sous le vent) qui sont précisément celles à risque. Aussi, une zone en neige dense plus profonde que la moyenne représente un risque. A l'inverse, là où la vieille neige orange ressort, le risque est nul.
Qualité : L'enneigement reste bon au-dessus de 1900/2100 m, déficitaire plus bas. Saupoudrage dès 1300/1400 m au petit matin, grâce au sursaut d'hiver des derniers jours. Limites skiables : malgré les chutes récentes, le ski est conditionné par la présence d'une sous-couche, c'est-à-dire : au-dessus de 1700m au mieux dans les combes à neige en Nord et Est sinon plutôt 1800/2100 m selon les secteurs et orientations. Qualité de la neige : près des crêtes/cols, le vent décape la neige fraîche et le manteau dur refait surface. Ailleurs, la neige fraîche se densifie partout où le vent travaille. Dans les combe à l'abris, la neige reste poudreuse et froide (surtout en Nord), bonne à skier pour une fin avril.