Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Cime du Carro > par le Colle Capra
 Topo validé par la modération

3326 m Cime du Carro, par le Colle Capra

Données techniques

Massif : Alpes Grées S
Secteur : Val dell' Orco
Orientation : NE
Dénivelé : 1556 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : 40 max

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : ASF14 ESC14

Matériel

Alpinisme glaciaire

Départ/Accès

Départ : Ciapili di Sotto (1667 m) - Depuis Turin, suivre l'autoroute direction Casele aéroport, puis la route 460, direction Rivarolo Canavese, puis Cuorgne. On entre alors dans la Valle de Locana, pour atteindre Ceresole (hébergements), puis en longeant le lago di Ceresole en direction du Colle Nivolet, on atteint le terminus hivernal de la route, à Ciapili di sotto, ou di sopra un peu plus haut (1770).

Itinéraire

Depuis Chiapili, suivre la route du Col Nivolet jusque sous le bombement de la Madonna delle Neve, et à partir de l'altitude 2150, s'engager à gauche pour dépasser par un vallon caractéristique en direction du SW, l'axe du barrage du Lago Serru. On s'élève alors plus franchement en direction de l'arête rocheuse issue de la grande face de la Cîme d'Oin, marquée par de nombreux clochetons de gneiss, pour la passer par son point faible, côté 2664.
L'axe du glacier sommital branche gauche apparaît alors, très caractéristique, coincé entre la Cîme d'Oin à main droite, et la Pointe centrale.
On remonte et dépasse le Colle della Capra (2943), puis le Col d'Oin (3164), avant de s'orienter plein sud, en direction du Pas du Bouquetin, et pour revenir ensuite plein E en arc de cercle, à la Cima proprement dite.

Photos

Le glacier du Carro, adossé à l'arête de la Cime d'Oin
Le glacier du Carro, adossé à l'arête de la Cime d'Oin [par Pja]

Remarques/Variantes

Accès possible également en remontant la Concat dei Nivolat, en se rétablissant sur le glacier supérieur, par sa branche droite.

Sommet(s) associé(s) : Mont Tout-Blanc (ou Taou Blanc)

Refuge(s) associé(s) : Citta di Chivasso

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne