Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Vermeil > en boucle horaire par la Cime de la Lombarde

2778 m Cime de Vermeil, en boucle horaire par la Cime de la Lombarde

Secteur : Tinée
Orientation : SW

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 35

Cartes : 3640ET ASF5

Couteaux.

Piolet, crampons pour la variante (couloir N de la Lombarde)

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

Itinéraire

Départ de la route de la Lombarde au niveau de la piste venant de Combe Grosse. En remontant la route enneigée, passer par le Col de la Lombarde, puis attaque de la Cime de la Lombarde par le face sud ouest jusqu'au sommet (2800m).
Descendre du sommet vers l'Est en suivant la ligne de crête menant à la Cime de Vermeil. Au col, remonter vers le sommet (2778m).
Retour par la face Sud Ouest, puis Sud. Nombreux rochers et blocs en bas de la combe. Tirer à droite en bas de cette combe pour retrouver la partie basse de la face SW de la Cime de la Lombarde. Rejoindre les pistes qui amènent au point de départ.

» Boucle horaire par le Pas de Péania, le Vallon d'Orgials et la Cime de Lombarde (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Du poste de douane monter vers le col de la Lombarde. Vers 2150 m s'engager à droite dans le vallon NE qui longe le pied du Serrière de la Lombarde, puis continuer en direction du Pas de Péania. Vers 2600 m s'orienter SE pour atteindre un replat (2680 m) d'où l'on rejoint (E) l'arête Sud de la cime de Vermeil que l'on remonte jusqu'au sommet.
Descendre N jusqu'à 2650 m où un ressaut raide s'évite par la droite. Au bas de celui-ci traverser à gauche plein N pour atteindre un replat (2600 m) qui permet de basculer dans le vallon d'Orgials que l'on descend jusqu'au lac della Valetta (2300 m).
Remonter alors SSW en direction de la face N de la cime de la Lombarde jusque sous les couloirs de celle-ci remonter l'un d'eux (40° sur 150 m chacun) jusqu'au sommet.
Descente finale par la face SE de la cime de la Lombarde.

Attention : la descente dans le vallon d'Orgials est labyrinthique ne pas s'y engager par mauvaise visibilité.