Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Isola 2000 (station) > Cime de Tavels, Par couloir NW
Cime de Tavels, Par couloir NW (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime de Tavels (2795 m) Orientation : T
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 50° les 10 derniers m du couloir
Départ :
Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.
Itinéraire :
De la station, partir E dans le vallon de Terre Rouge et rejoindre les lacs du même nom. Continuer en direction de la Baisse de Druos. Le couloir apparait sur la droite. Le remonter en skis puis à pieds.
Vers le haut, celui-ci se fourche. Ne pas prendre la branche de droite car plus raide et goulottée, elle présente un bouchon (passage mixte suivant l'enneigement) même si elle mène directement vers le sommet, ce n'est pas le couloir NW décrit.
La fin (branche de gauche) est un peu escarpée avant d'atteindre la crête. Continuer sur l'arête jusqu'au sommet (cairn).
Descente : par le même itinéraire
Matériel :
crampions piolet
RemarquesCouloir skiable par bonne conditions et sans corniche.
Descente possible par la voie E en contrebas de la crête (ATTENTION AUX NOMBREUSES PETITES BARRES SUR CE VERSANT) puis remonter à la Baisse de Druos (plaques possibles) pour rentrer par l'itinéraire de montée.
Couloir NW et sa goulotte à droite qui arrive au sommet.© Skitour/skiroad
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 04.04 en soirée
Rédigé le 03.04.26 à 16:00

Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : plaques résiduelles dans la neige ventée. Très rares.
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables
Déclenchements skieurs : plaques résiduelles dans la neige ventée. Très rares.
Stabilité : DÉPARTS SUPERFICIELS EN NEIGE HUMIDE
Départs spontanés : peu probables le matin avec le regel nocturne. Puis des avalanches de neige humide se produisent dans les pentes raides, au fil de l'ensoleillement. Départs superficiels générant principalement des avalanches de petite taille (taille 1), très rarement moyenne (taille 2).
Déclenchements provoqués : - le manteau neigeux est bien stabilisé. Des plaques résiduelles peuvent persister dans de très rares pentes d'altitude, notamment en versants nord-ouest, nord et nord-est au-dessus de 2400 m environ. Elles deviennent difficiles à déclencher par un seul skieur et sont facilement identifiables. Elles génèrent des avalanches de petite taille (taille 1), plus rarement de taille moyenne (taille 2).
- Par ailleurs, un skieur peut provoquer un départ ponctuel et généralement superficiel en neige humide, en évoluant tardivement dans une pente raide ensoleillée. Avalanches de taille petite.
Qualité : Enneigement plutôt excédentaire pour un début avril.
Hauteurs de neige observées : 148 cm à la nivose de Millefonts à 2430 m, 100 cm à Isola 2000 à 1912 m.
Enneigement skiable : vers 1400/1500 m en terrain favorable en ubacs, 1800/1900 m en adrets peu pentus.
État de la neige en surface : manteau neigeux printanier bien regelé en adrets, fortement durci par le vent en altitude. Humidification superficielle au soleil en journée.