Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Cime de la Valette > les prés plans
 En attente de modération

2858 m Cime de la Valette, les prés plans

Données techniques

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne
Orientation : E
Dénivelé : 1240 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Saint Sorlin d'Arves (1648 m) - Grenoble -> Saint-Jean-de-Maurienne puis direction col de la Croix de Fer.
Stationner à la sortie de Saint Sorlin. En automne ou au printemps, possibilité de monter jusqu'au Col de la croix de fer.

Itinéraire

Dans St Sorlin d'Arves, monter jusqu'à une épingle avec une piste d'alpin qui passe au dessus d'une petite route partant de l'épingle. Prendre cette petite route sur quelques centaines de mètres, jusqu'à l'aplomb d'une ligne de télésiège. Se garer dans l'épingle (attention, petit parking). De là, une route forestière généralement damée en hiver part à plat. La suivre sur environ 4 km (peaux facultatives, si on skate un peu). Au bout des champs plats de pré Bernard, suivre une sente qui passe juste devant le dernier chalet du plat. Attention à ne pas monter derrière le chalet. Bien suivre le chemin d'été qui traverse la forêt en traversée légèrement ascendante. A la sortie de la forêt, monter au mieux un raidillon (le plus raide de la course). Il est dominé par une bande plate très étroite qui zebre la face. Monter au mieux vers la gauche en direction des chalets des aiguilles rousses, puis du lac de Laital. Là, deux options: monter droit à la crète et la suivre jusqu'au sommet de la cime, ou traverser le plat et remonter la pente sommitale.

Remarques/Variantes

on peut faire une boucle en basculant dans la cuvette du glacier et en redescendant par la combe de l'alpettaz ou la combe du rieu froid.

Refuge(s) associé(s) : Gîte de la Villette

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne