Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Plate > Tour antihoraire de la Tête de Cristel
 Topo validé par la modération

2770 m Cime de la Plate, Tour antihoraire de la Tête de Cristel

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : T
Dénivelé : 1450 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 35° sous le col de Cime Plate

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3639OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Itinéraire

De St Dalmas le Selvage rejoindre le refuge de Sestrière en suivant la route du col de la Moutière (quelques lacets peuvent être évités en coupant en forêt par le sentier balisé en jaune). Cette route est fréquemment damée jusqu'à 1800-1900 m ce qui assure une descente sans trop de problèmes, surtout en cas de faible enneigement.
Du refuge remonter le vallon de Sestrière en suivant la route et vers 2350m se diriger vers le SW pour atteindre le col de l'Escuzier.
Descendre d'une centaine de mètres dans le vallon de la Braissette en traversant vers la gauche (S), puis remonter, toujours vers le S, en direction du col de Cime Plate. Du col, gagner rapidement le sommet de la Cime de la Plate à l'W.
Du sommet, rejoindre le col et descendre versant Sud puis par un traversée à flanc, atteindre le replat sous le col de la Braïsse.
Franchir le col, et descendre dans le vallon de la Braïsse pour rejoindre, après avoir traversé un bois de mélèzes éparses, l'itinéraire de montée à proximité du refuge de Sestrière.

Photos

Vu depuis le col de l'Escuzier, itinéraire vers le col de cime plate
Vu depuis le col de l'Escuzier, itinéraire vers le col de cime plate [par Phil'Ô]

Remarques/Variantes

La boucle peut être réalisée dans l'autre sens. Difficulté similaire.

Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Parc national du Mercantour propose une déviation en haut du vallon de la Braisse, sous le col du même nom, pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d'info et carte (à venir)


Variantes :

» Boucle dans le sens horaire (D+ 1450m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Même itinéraire, mais dans le sens inverse.



Refuge(s) associé(s) : Refuge de Sestrière

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne