Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Lause > Couloir Nord
 Topo validé par la modération

2809 m Cime de la Lause, Couloir Nord

Le couloir qui débouche presque directement au sommet de la cime de la Lause depuis le lac supérieur de Valscure (course 81 dans le GASS).

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée [?] : AD
Difficulté ski [?] : 5.2 E4
Pente : 45°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3640ET 3641ET ASF5

Matériel

Corde, sangles, crampons, piolets.

Départ/Accès

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

Itinéraire

D'Isola 2000, rejoindre la baisse de Druos via le vallon de terre rouge. Basculer ensuite côté italien en restant un peu à droite du baraquement militaire bien visible en contrebas. Repérer le couloir encaissé et un peu caché (non visible de la baisse) qui s'ouvre versant Nord de la cime de la Lause et s'y diriger. ATTENTION: ne pas emprunter le couloir qui est directement visible depuis la baisse de Druos: très tentant, il ne débouche pourtant pas au sommet et oblige à une traversée très exposée pour rejoindre l'autre branche (de gauche donc) qui elle sort à un petit collet à l'Est du sommet. Les 100 premiers mètres sont assez larges et à 40°, se redressant assez vite à 45°. Au premier tiers, prendre à gauche au premier embranchement, la branche de droite bute sur un gros bloc coincé (non skiable à la descente). Franchir un premier ressaut mixte (selon l'enneigement) à un bon 50° puis la pente de neige s'élargit à nouveau. Une deuxième étroiture fait suite peu après. Sortir du couloir par une superbe crête neigeuse à main droite (50/55°) qui partage l'entonnoir sommital du couloir en deux et déboucher 50m sous le sommet de la cime de la Lause.

Photos

Le couloir N vu depuis les abords du baraquement militaire.
Le couloir N vu depuis les abords du baraquement militaire. [par Pierre HERBETH]
Vue depuis la baisse de Druos: ne pas emprunter le couloir évident qui est tentant mais qui débouche sur une traversée expo. Le bon départ est plus à gauche (comparer avec l'autre cliché).
Vue depuis la baisse de Druos: ne pas emprunter le couloir évident qui est tentant mais qui débouche sur une traversée expo. Le bon départ est plus à gauche (comparer avec l'autre cliché). [par Pierre HERBETH]

Remarques/Variantes

N'ayant pas trouvé de topo ou de récit de sortie, je me demande si ce couloir à déjà été skié par le passé. Réalisé en conditions très sèches, deux petits rappels ont été nécessaires à la descente ( deux fois 10m). Par bon enneigement il est possible que le couloir soit intégralement skiable.

Sommet(s) associé(s) : Baisse de Druos

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne