Piolets, casque, crampons. 35 m de corde pour le rappel, sangle et pitons
Itinéraire / Variantes

Face Nord de l'Encoula, photo originale de NordOuest [par
Louis Grenet]
De la Bérarde, suivre le chemin rive gauche du Vénéon jusqu'à arriver au pied de la Combe du Sac. La remonter, puis prendre pied sur le glacier de L'Encoula. Dès que possible, prendre main gauche pour remonter la branche de droite du Glacier. Sortir de la grande combe par le petit couloir à son sommet.
Remonter alors la partie supérieure du glacier jusqu'à son sommet. La rimaye peut être assez ouverte.
Monter alors sur environ 100 m un couloir oblique vers la droite (45°) jusqu'à buter sur un ressaut. Celui ci se contourne par la gauche (mixte sur 10 m, déchaussage quasi obligatoire à la descente sauf très bon enneigement. Rappel possible sur bon becquet à la descente). On prend alors pied sur une rampe qui part à droite, environ 50 m. L'exposition devient forte. Cette rampe permet de prendre pied dans la grande face neigeuse. La remonter au mieux vers la gauche et viser au plus près du sommet selon l'enneigement. Une sortie évidente vers 3495 m.
Variantes :» Face Nord, sortie de droite (D+ 1750m ; Ski 5.2 ; Orientation N)
Suivre le même itinéraire jusqu'à la grande face suspendue, puis monter le couloir bien à droite du sommet. Pente légèrement moins raide, sortie au col vers 3480 m.