Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Brocan > Tour horaire

3054 m Cime de Brocan, Tour horaire

Secteur : Vésubie
Dénivelé : 2000 m.

Cartes : 3741OT ASF5

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau

Itinéraire

Suivre le vallon des Erps jusqu'au Col Guillé, monter encore un peu sur la droite (NE), puis descendre le vallon de la Balme de Guillé jusqu'à 2550m avant de contourner un éperon rocheux par l'W, puis remonter NE jusqu'au Pas du Brocan.
Descendre de l'autre côté en face E, en direction du Lac du Brocan (quelques passages raides).
En bas, remettre les peaux et monter S jusqu'au Col de la Ruine (plutôt légèrement vers la droite, attention de ne pas aller vers un autre col débouchant sur un cul-de-sac)
Descendre la Valette Escure plein S pour rejoindre le refuge de Cougourde et le Boréon.

Possibilité de rejoindre le refuge de la Cougourde en montant le couloir NW de l'Agnel, bien visible dans la descente du Pas du Brocan.

» Tour depuis refuge de Cougourde (D+ 2400m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
J1 (D+ : 600m) : Montée au refuge de la Cougourde
J2 (D+ : 1800m) : Du refuge traverser à flanc vers le SW sans monter au dessus de 2200m jusqu'à rejoindre le vallon de Sangué que l'on remonte NW puis le vallon de Baissette jusqu'au sommet du Guillié (2999m). De celui-ci descendre S l'épaule du Guillié jusque vers 2800m et plonger NW vers le vallon de Balme Guillié jusqu'à un replat (2670m) au pied de l'arête W du Brocan, où l'on rejoint l'itinéraire décrit dans le topo principal.

» Tour par le couloir E (D+ 1900m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
Même itinéraire jusqu'au col Guilié puis traverser à flanc (2700m). on arrive dans un premier replat sous un couloir, continuer à niveau en contournant un mamelon, le couloir de montée est juste après. Il se termine par une selle entourée du sommet à G et d'un gendarme à D... monter au mieux ...
Vous pouvez également aller voir le topo d'accès ici !
Descendre le couloir E et continuer jusqu'à la côte 2300m(ou plus) et remonter au col de la ruine.