Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Bolofré > Couloir S-SE dit "le petit Balafré"
 Topo validé par la modération

2827 m Cime de Bolofré, Couloir S-SE dit "le petit Balafré"

Le plus simple et le plus court des couloirs de ce sommet.

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : SE
Dénivelé : 1250 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 40/450m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3540ET 3639OT ASF6

Matériel

Crampons, casque, un piolet en en-cas.

Départ/Accès

Départ : St Etienne de Tinée (1130 m) - Vallée de la Tinée - 90 Km de Nice

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Le départ idéal se fera un peu avant les vacheries de Demandols quand la route est déneigée, donc plutôt au printemps. 4x4 recommandé pour cette piste ou VTT / VTTAE.
Sinon il faudra partir du terminus de la route praticable (1320m) au niveau de la fabrique de confiture et remonter cette longue piste (ajout de 300m D+ pour presque 5 km, VTTAE fortement recommandé si pas ou peu d'enneigement !).
Des vacheries, suivre le GR (sous-bois) jusqu'à un replat (1860m) et descendre en traversée dans une clairière jusqu'au lit de la rivière.
Monter jusqu'à la grange (1880m) et suivre l'épaule évidente au-dessus (sud ouest) pour sortir sur le plateau sous la cime de Pal (2100m).
A partir de là entrer dans le vallon de Bolofré (nord ouest) et le remonter jusqu'au premier goulet évident (nord). Le remonter sur 100m jusqu'à une crête qui marque la fin de cette première partie puis descendre 5 m pour prendre pied dans le couloir principal. Le remonter (300m) pour sortir au niveau de la baisse de l'Escaillon.
Continuer facilement jusqu'au sommet.

Pour la descente, bien suivre l'itinéraire de montée (remonter les 5m à pied), ne pas continuer car le bas du couloir se termine par un ressaut de 5m. (peut être comblé par les avalanches ?...)

Photos

"Le petit Balafré"
4.2 E2 400m
"Le petit Balafré"
4.2 E2 400m [par ciaisg]

Remarques/Variantes

Un autre accès plus facile existe en remontant la face N de la Cime de Pal jusqu'au plateau suspendu (2345m), puis par un mini couloir rejoindre la crête et traverser à niveau pour prendre pied dans le haut du vallon de Bolofré sous la baisse de l'Escaillon.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne