Sommet : Chourum de la Parza (1670 m)
Orientation : T
Dénivelé : 110 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 30°
Départ :
Villard-Joli (1253 m) - depuis la route D937, bifurcation à Saint Disdier
Itinéraire :
De Villard-Joli emprunter une piste forestière derrière une fontaine de village jusqu'à la cabane pastorale à 1586m, sous la Crête d'Oriol (la piste est à peu près carrossable jusqu'au point 1409 m).De la cabane, rejoindre à gauche l'entrée du Vallon de Truchière puis monter à droite vers une dépression où se trouve l'entrée du Chourum (1730m)
Les spits (10 mm, en place avec des écrous, mais sans les plaquettes) pour le rappel de 75 m sont sur une petite barre rocheuse à droite. L'amarrage de deux cordes est possible.
Le deuxième amarrage (spits et plaquettes sur place) se situe à l'entrée même du puits. Il évite le frottement des cordes et limite le risque de chutes de pierres dues au mouvement des cordes.
Au bas rappel, on prend pied sur le cône de neige. On peut chausser sous la paroi du dôme (en rive droite à l'abri des chutes de pierres venant de puits). Départ à 40 °, puis 30° de moyenne.
RemarquesATTENTION : La descente dans le Chourum de la Parza est réservée aux personnes familiarisées à la pratique de la spéléologie (mise en place des équipements, remontée sur corde fixe...)
Le puits d'entrée est particulièrement exposé aux chutes de pierres.
La dénivelée est composée de 70m de rappel (avec des skis) et 40m skis aux pieds.
A visiter de préférence en été/automne. En hiver, les accumulations de neige peuvent rendre dangeureux l'accès au Chourum .
Il est conseillé de faire reconnaissance de la grotte avant d'y aller skier.
Coupe schématique de puits d'entrée avec le cône de neige (d'après topo: Ursus 1970).
Dispositions des points d'ancrages pour les rappels
Descente de Luc Alphand en 1998.Valable jusqu'au 24.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : quelques avalanches de plaque en neige sèche récente en altitude, encore faciles à déclencher
Risque Naturel : quelques départs ponctuels en neige humide au soleil
Résumé : Départs spontanés : quelques départs ponctuels en neige humide au soleil Déclenchements skieurs : quelques avalanches de plaque en neige sèche récente en altitude, encore faciles à déclencher
Stabilité : ENCORE QUELQUES INSTABILITÉS DANS LA NEIGE RÉCENTE. UN PEU D’ACTIVITÉ NATURELLE AU SOLEIL. Déclenchements provoqués : quelques plaques à vent dans la neige récente, encore déclenchables par un skieur. Principalement présentes dans les orientations de large nord à ouest au-dessus de 2000/2200 m, plutôt aux abords des ruptures de pente et des crêtes. Avalanches de taille petite à moyenne. Par ailleurs, un skieur évoluant tardivement en pente raide ensoleillée peut provoquer un départ ponctuel en neige humide. Départs spontanés : quelques départs ponctuels en neige humide. Peu probables en début de journée, puis devenant possibles dès la fin de matinée en pentes raides ensoleillées. Avalanches de petite taille à moyenne.
Qualité : L'enneigement est excédentaire pour une fin mars. Limite d'enneigement skiable : vers 1400 m en ubacs, 1800 m en adrets pas trop raides. État de la neige de surface : 15/30 cm de neige récente reposant généralement sur un fond dur/regelé, mais en ubacs au-dessus de 2200/2300 m sur de la neige sèche. Regelée en surface sous 1800/2100 m, s'humidifiant au soleil jusqu'à haute altitude en journée.
Connexion



Chourum de la Parza, Cône de neige intérieur (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix