Ajouter une sortie

Topo-guide > Belledonne > Les Roches > Charmet de l'Aiguille, Traversée S > N depuis les Roches

Charmet de l'Aiguille, Traversée S > N depuis les Roches (Belledonne)

Sommet : Charmet de l'Aiguille (2826 m)

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40-45° sur 250 m, 45° sur 30 m

Départ : Les Roches (1138 m) - Départ: Saint-Colomban des Villards (Les Roches)
Vallée de la Maurienne > Saint Etienne de Cuines > vallée des Villards > Saint-Colomban des Villards > Les Roches
Parking:
1. A l'entrée du hameau des Roches, sur la gauche de la route des Roches au niveau des conteneurs poubelles.
2. Parking entre les Roches et Valmaure. Traverser le hameau des Roches. A la sortie du hameau des Roches faire 100 m en direction de Valmaure. Se garer sur la droite de la route
3. A gauche sur la route de la Perrière, à proximité de la base de loisirs
Attention: le parking du Pont des Roches et celui en direction de la Sausse sont réservés aux riverains.
Itinéraire : Des Roches, un sentier démarre à coté du ruisseau en rive droite. Le suivre jusqu'à la sortie de la forêt et continuer au fond du vallon au mieux en fonction des coulées. A 1719 m le vallon se divise en deux, prendre à gauche vers Puy Gris. Rester plutôt rive gauche de ce vallon entre la rive et une belle moraine. Au sommet de cette moraine, se trouve un replat aux environs de l'atitude 2500 m. Il est temps de quitter le vallon principal pour vous engagez dans une combe SSE. Elle se redresse vers 2650 m. Contourner une petite barre par la droite. Il reste 100 m à 40° (ce passage est généralement en neige dure le matin) On abouti pile à l'entrée de la face Nord. A gauche, le sommet se gagne en quelques dizaines de mètres.
Pour éviter cette combe SSE qui canalise toutes les coulées de la face, on peut aussi monter la face sud en contournant les barres par la gauche (ouest) puis en revenant Est, on arrive alors pile sous le sommet et l'on peut rejoindre le couloir N par une traversée raide (>40) (crampons obligatoires en neige dure).
Descendre la face et rejoindre le vallon du glacier de Clarant. Descendre plein Est pour rejoindre les traces de montée à 1719 m. La boucle est bouclée.

Matériel : Pas de matériel particulier

Ne pas confondre avec la traversée S > N depuis la Bourgeat noire. puisqu'elles n'ont en commun que les 300 mètres de la face Nord.

Variantes

1. Versant Sud en aller retour (1688 m, ski 3.2, S)

2. Face Nord en aller retour (1688 m, ski 4.2, N)

Remonter la Combe des Roches en suivant l'itinéraire du col du gleyzin jusqu'à l'altitude 2380 m.
Bifurquer à gauche pour aborder le pied de la face Nord rive gauche. Remonter la face (crampons utiles)

Descente Face NordDescente Face Nord
Le Couloir N du Charmet.Le Couloir N du Charmet.

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
07.03.24Charmet de l'Aiguille face Nordsimonbf
Météo/températures : Grand beau toute la journée / Gélées au départ puis chaud en face Sud mais froid en face Nord

Conditions d'accès/altitude du parking : Parking des Roches

Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage/Déchaussage juste avant la Passerelle du Plâtre (un peu moins de 200m D+ donc)

Conditions pour le ski : Poudreuse super froide du sommet jusqu'en bas (moins bonne à partir dès la combe (donc vers 1600m) avec un bon 25cm au sommet de la face Nord

Conditions nivo et activité avalancheuse : Des coulées dans les faces Sud raides (on a préféré mettre les crampons dans les 100 dernier mètres pour la montée au sommet) / Manteau très stable en face Nord avec une couche de poudreuse non ventée et dessous une couche bien dure et compacte
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 30.03 en soirée
Rédigé le 29.03.24 à 16:00

Au-dessus de 2500m risque marqué, plus bas risque limité.

Risque Accidentel : Plaques dures en altitude.

Risque Naturel : Possibles à toutes heures.

Résumé : Départs spontanés : Possibles à toutes heures. Déclenchements skieurs : Plaques dures en altitude.

Stabilité : Épisode de vent fort alimentant de nombreuses plaques. Neige vers Arves/Thabor. DEPARTS SPONTANES : - Au-dessus de 2500 m, tant que la neige se fait transporter par le vent, des avalanches de plaque sont possibles, n'excédant généralement pas la taille 2 (moyenne). - Rares avalanches de neige humide, petites (taille 1), souvent en pente raide, en tous versants sous 2300 m. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : - Là où la neige est encore froide ( ~2500 m ?), de nombreuses plaques se sont formées sous le vent de Sud-Ouest et de nouvelles se forment sous le vent de Sud-Est. Elles sont généralement dures (sinon poudreuse dense), avec des épaisseurs variables pouvant localement atteindre 70/90 cm. Elles sont relativement faciles à déclencher et engendre des avalanches de taille 1 à 2 (moyenne). Le travail du vent est si fort que les plaques sont généralement identifiables. Là où la neige gelée refait surface, le risque de plaque est nul. Alors que là où elle est froide/sèche, elle a probablement été rapportée par le vent et héberge donc un risque. - Secteur Arves/Thabor, les chutes de neige attendues en journée augmentent le risque de plaque, cette fois-ci plutôt d'aspect poudreux. Des grandes avalanches (taille 3) deviennent possibles, plutôt en fin de journée.

Qualité : L'enneigement est contrasté, toujours déficitaire aux plus basses altitudes. L'enneigement est tout de même bon au-dessus de 2000/2200 m. Limites skiables : au-dessus de 1700/2200 m selon les secteurs et orientations. Qualité de la neige : du fait d'un regel médiocre, la neige est souvent collante à pourrie en-dessous de 2500 m. Au-dessus, le vent tempétueux a largement façonné le manteau neigeux. La vieille neige regelée refait surface dans de nombreuses pentes. Les zones en neige froide sont cartonnées voire dures. Nombreux sastrugis (crêtes de coq). La poudre a quasiment disparue partout. Les crêtes sont dégarnies ou laissent ressortir de la neige dur/glace. Secteur Arves/Thabor, bons cumuls de neige fraîche d'ici la fin de journée.