Accueil > Topo Guide > Sommets > Andes centrales > Cerro Union > Normale
 En attente de modération

3658 m Cerro Union, Normale

Très joli belvédère permettant une vue sur les hauts sommets su secteur comme le Cerro Marmolejo culminant à 6108 m. Sans l'autorisation de monter en 4X4 au-delà de la barrière de la valle las Arenales, la randonnée est longue car elle nécessite 3 déchaussages pour traverser la piste qui est déneigée tout l'hiver. De plus, une fois au parking supérieur il faut remonter le long et assez plat estero morado. Par bon enneigement assez bas (1900/2000m) on peut skier le sommet en traversée en descenda

Données techniques

Massif : Andes centrales
Orientation : S
Dénivelé : 1500 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : 25 à 30°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : Cajon del Maipo au 1/50 000ème

Matériel

Piolet et crampons

Départ/Accès

Départ : Valle las arenales (2240 m) - Après San José de Maipo, suivre la route jusqu'à Lo Valdès puis suivre la piste jusqu'à la barrière du valle las Arenales. On peut monter sur le parking du haut situé à 2550 m après avoir demandé l'autorisation par mail à los duenos.

Itinéraire

Depuis le parking située à la barrière "valles las Arenales" qui est gardée, il faut monter sur la gauche en coupant les lacets de la piste déneigée. Une fois arrivé sur le replat où l'on trouve les bâtiments qui servent à héberger le personnel travaillant à la réalisation d'une conduite hydraulique, continuer par la piste sur la gauche qui monte jusqu'au parking supérieur situé à 2550 m. On peut y monter uniquement en 4X4 si on a sollicité l'autorisation par mail : vallelasarenas1@gmail.com. On l'obtient rapidement et assez facilement.

Du parking supérieur, suivre le vallon assez plat partant sur la gauche et qui constitue souvent un terrain de jeux pour les motos neige. Le suivre jusque vers 3000 m puis monter les pentes Est en direction du Cerro Morado et de son glacier. Une fois au pied du glaciar Morado, continuer sur la gauche vers le sommet que l'on atteint sans difficultés. Descente par le même itinéraire ou par sa face SE relativement pentue mais skiable malgré quelques petites barres. On peut repérer cette descente en montant car on voit très bien le sommet depuis le replat estero Morado.

Remarques/Variantes

Variantes :

» Normale (D+ 1500m ; Ski 2.3 ; Orientation S)

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne