Sommet : Cenise-Bargy (1750 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : tranquille
Départ :
Mont Saxonnex (957 m) - Accéder au Mont Saxonnex depuis Bonneville ou Cluses. Le départ est à la sortie du village au point 957 sir la carte IGN.
Itinéraire :
Suivre le GR en passant par: Les Châbles, les Tours, les Bauds, l'Essert, les Bourgets, les Frachets, passer au col de Cenise puis monter sur le doôme de neige (1750m). Descendre Nord-Est en direction du Châtelard et rejoindre le parking au point 1270. Remonter par la route blanche pour rejoindre les Bourgets puis terminer la même boucle.
RemarquesCe trajet correspond à la course de ski alpinisme la "Cenise-Bargy" qui se déroule en général à la fin du mois de Janvier. Elle est composée, en plus, d'un parcours de fond.
Valable jusqu'au 05.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Neige humide sous les skis.
Risque Naturel : L'humidification progresse faiblement en profondeur.
Résumé : Départs spontanés : L'humidification progresse faiblement en profondeur. Déclenchements skieurs : Neige humide sous les skis.
Stabilité : Manteau neigeux globalement stable. Départs spontanés : * Au-dessus de 2400 m : rare départ ponctuel en neige humide. Principalement dans les versants NE/N/NO, où l'humidification se poursuit en profondeur avec la pluie. Taille 1 (petite) Facteur aggravant, en versants E/N/O : un départ en plaque n'est pas exclu lors d'une avalanche en cascade. Cassure de 50/80 cm possible. Taille 2 (moyenne). * Rares plaques de fond dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Possibles à toute heure du jour et de la nuit. Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * De la neige humide peut couler sous les skis. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire sous 2400 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis au-dessus de 2100 m en sud et 1800 m en nord. Qualité de la neige mardi : * Mauvais regel nocturne. * En dessous de 2400 m, manteau neigeux humide en profondeur dès la matinée, voire neige de névé. * Au-dessus de 2400 m, la neige qui se dépose s'humidifie directement.
Connexion



Cenise-Bargy, Mont Saxonnex (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix