Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Caïres de Cougourde > Brêche des Cayres I/II, couloir NW
 Topo validé par la modération

2921 m Caïres de Cougourde, Brêche des Cayres I/II, couloir NW

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : NW
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : AD-
Difficulté ski [?] : 4.3 E3
Pente : 45° sur 250m, pass 50°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3741OT ASF5

Matériel

Prévoir de quoi faire un rappel. Crampons, 1 voire 2 piolets.

Départ/Accès

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau

Itinéraire

Du Boréon, remonter E la piste plate jusqu'aux vacheries du Boréon puis par la forêt remonter NE le vallon amenant au refuge de Cougourde (passages possibles en RG ou RD avec quelques murs courts). Du refuge (2100m) remonter N jusqu'au lac des Sagnes puis NE, par des pentes plus soutenues le vallon de la Malaribe (passer au pied de l'imposante face NW des cayres de Cougourde). Remonter le cône du couloir juste après puis prendre la branche de gauche (branche de droite = goulotte) qui se raidit (45-47° sur 150m). Traverser vers la gauche des dalles plus ou moins enneigées (passage mixte en haut ou en bas à 50°) afin d'éviter un ressaut dans l'axe du couloir (au 2/3). On repasse au dessus du ressaut en traversant à droite pour atteindre la brêche entre les Cayres I et II (45°).

Photos

Couloir NW Cougourde
Couloir NW Cougourde [par Jérôme Couturier]
Sous un autre angle
Sous un autre angle [par Jérôme Couturier]

Remarques/Variantes

Joli couloir dans une ambiance démente après être passé au pied de la Cougourde. Il souffre hélas du ressaut barrant le passage (passage à skis probablement possible par très fort enneigement).

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne