Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Caïre Archas > Tour par Baisse de Belletz
 Topo validé par la modération

2632 m Caïre Archas, Tour par Baisse de Belletz

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : T
Dénivelé : 1150 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 45° (court)

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3741OT ASF5

Matériel

Piolet, crampons

Départ/Accès

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Itinéraire

Du parking de Salèse rejoindre le col de Salèse puis s'engager à main gauche sur la crête qui permet d'accéder à la combe des Adus que l'on remonte plein Sud jusqu'au col de la Valette des Adus (2356m).
Le traverser et remonter des pentes raides à droite, pour franchir une crête, puis atteindre la Cime de la Costette (2548m) par son versant Sud.
On peut gravir le sommet du Cayre Archas (2632m) en 45' A/R.
De la Cime de la Costette, redescendre la crête SW jusqu'à la baisse de Belletz. Descendre son couloir NW (corniche, rochers, 45° sur env 70m, crampons et piolet utiles selon conditions).
Du bas du couloir, rejoindre les abords du lac du Barn, soit en tirant franchement W au pied des barres, soit en utilisant de vagues croupes au NW. Du lac suivre au mieux le vallon du Barn en restant rive droite (tracé GR52), jusqu'à la Vacherie du Collet 1(842m). Par la piste, puis par le GR52, rejoindre le col de Salèse où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Remarques/Variantes

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.03.15

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne