Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Bric Froid > Face S
 Topo validé par la modération

3302 m Bric Froid, Face S

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras
Orientation : S
Dénivelé : 1530 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : Passages 40-45°, 40 ° sur 150 m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3637OT

Matériel

Couteaux, crampons, éventuellement piolet

Départ/Accès

Départ : le Roux d'Abriès (1750 m) - Briançon > Guillestre > Château Queyras > Ville-vieille > Abriès > Le Roux
Pour les courses vers Valpréveyre, il est préférable de partir de la 1ère épingle à cheveux (chapelle St Barthélémy - 1675m) sous le Roux d'Abriès, plutôt que du village.

Itinéraire

Du Roux, suivre le Gr 58 D vers le N en direction des ruines de la Chapelle du Montette. Traverser le torrent (passerelle) et remonter les pentes S de Champasse, en rive G du Torrent de fionnière. S'engager entre les escarpements rocheux (35-40° sur 150 m) pour atteindre la raide combe "suspendue" (35°) sous la face S du sommet. La remonter pour venir buter sur une deuxième zone de rochers où on met les skis sur le sac. 150 mètres un peu plus raides (40°, passages 45) permettent d'atteindre le sommet.
Descente: par le même itinéraire ou les chaudes pentes SE de Val Fourane pour rejoindre le Gr 58 D descendant du Col des Thure.

Photos

Face Sud depuis le Pic Ségure - 1 janvier 2009
Face Sud depuis le Pic Ségure - 1 janvier 2009 [par Cisou]

Remarques/Variantes

Variantes :

» En bouclette par le col des Thures (D+ 1600m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Après la passerelle au lieu de remonter les pentes sud de Champasse, tirer à gauche le long du torrent du Goulon pour rejoindre le Gouitre puis le col des Thures. Au col suivre la crête (le plus souvent en contrebas). Vers 2850m, franchir un ressaut plus raide (court passage à pied probable) menant au point 3054. Remonter ensuite la facette SW (à ski) ou l'arête à sa droite à pied.
Descente par la face sud.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne