Sommet : Brêche Victor Chaud (3142 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1620 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 50°/200 puis 45°/650
Départ :
Ailefroide (1522 m) - Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Parking 1522En hiver la route est fermée par une barrière à la sortie de Pelvoux les Claux (1270m)
Itinéraire :
Accès : Du parking, direction refuge du Pelvoux. Traverser le torrent sur la passerelle 1572 direction le vallon de Clapouse. Franchir le système de barre qui défend l'entrée du vallon sur la droite et remonter dans la zone boisée qui fait suite.Remonter le vallon qui dénivèle doucement jusqu'à 1600 puis qui s'oriente à droite en direction de la pointe de Celse Nière. Au replat vers 3000, repérer vers le nord la brèche Victor Chaud, juste à gauche de la tour carrée (évidente).
Descente : De la Brèche, plonger dans le Pelas Verney dont seule la première partie est visible.
Retour au parking par le vallon de Celse Nière.
Remarques
Variantes1. En boucle par la Blanche (1500 m, ski 5.3, T)
De Pelvoux, prendre les remontées jusqu'au sommet des pistes vers 2220m. Remonter le versant E jusqu'à la brèche cotée 2914m au S du sommet 2953m. Descendre dans le versant NW (ski 5.2) par un rappel de 15m normalement équipé jusqu'au plat vers 2300m. Remonter a la brèche Victor Chaud. Redescendre par l'itinéraire du topo.
2. Pelas Verney par le couloir en aller-retour (1620 m, ski 5.3, N)
⚠️ ATTENTION : profil du couloir modifié sur sa partie médiane depuis l'éboulement d'aout 2023 avec la présence d'un bloc coincé d'une trentaine de m de hauteur en plein milieu. Nécessite la pose d'un rappel à la descente, la remontée du couloir n'est de ce fait pas certaine.
Vu de la monté au refuge du Pelvoux (photo de manu2)
Idem
Vu d'en face
Le couloir après l'éboulement d'aout 2023 ayant apporté un bloc coincé sur la partie médiane.
Le couloir après l'éboulement d'aout 2023 vue depuis la montée au refuge du Pelvoux
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 23.03.26 | pelas verney en boucle et en poudre | thao_05 | |
| Météo/températures : beau Conditions d'accès/altitude du parking : / Altitude de chaussage/déchaussage : ski jusqu'au parking retour par la route d'ailefroide Conditions pour le ski : très bonne en nord poudre dans le couloir et la face nw , croûte ailleurs les deux vallons voient le soleil Conditions nivo et activité avalancheuse : ras rien vu a pars quelques coulées de neiges chaudes en sud sud ouest. 20 a 30cm de Neige froide sur un fond beton dans le couloir. Ca peu purger un peu au dessus de votre tete dans le couloir et dans la nw de la blanche. | |||
Valable jusqu'au 13.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : petites instabilités dans la neige fraîche à haute altitude
Risque Naturel : de plus en plus résiduels dans la neige humide
Résumé : Départs spontanés : de plus en plus résiduels dans la neige humide Déclenchements skieurs : petites instabilités dans la neige fraîche à haute altitude
Stabilité : UN PEU DE NEIGE FRAÎCHE EN ALTITUDE SUR UN MANTEAU NEIGEUX PLUTÔT HUMIDE ET STABLE Déclenchements provoqués : rares instabilités en formation dans la neige récente à haute altitude, au-dessus de 2400 m. Possibles en toute orientation, elles sont plus nombreuses en ouest, nord et nord-est, et plutôt localisées en cœur de massif. Un seul skieur peut les déclencher, générant des avalanches de taille petite, à rarement moyenne, en cas de départ linéaire dans les accumulations de neige ventée. Les chutes de neige prévues sont modestes, tombent peu ventées et sur un manteau neigeux plutôt sain, n'aggravant pas significativement le danger d'avalanche. Sous 2400 m, le manteau neigeux est complètement humide. Les déclenchements sont ponctuels, mais peuvent mobiliser l'ensemble du manteau neigeux et générer des avalanches de taille moyenne en versant ouest, nord-ouest, nord-est ou est. Départs spontanés : en neige humide, en atténuation. Départs encore possibles notamment dimanche soir d'avalanches de taille petite à moyenne sous 2400 m, en particulier sous la pluie.
Qualité : Enneigement déficitaire pour une mi-avril en adrets, proche des normales en ubacs et fonds de vallons. Hauteurs de neige observées vers 2500 m : 251 cm à la nivôse des Ecrins à 3000 m, 143 cm au Pré de Madame Carle à 1900 m. Limite d'enneigement skiable : généralement vers 1600/1700 m, très localement 1400/1500 m en ubacs favorables (terrains herbeux, pistes forestières), 2000/2100 m en adrets pas trop raides. État de la neige de surface : un peu de neige à partir de 2000/2200 m, sur un manteau humide ou mal regelé jusque 2700/2800 m.
Connexion



Brêche Victor Chaud, Couloir Pelas Verney, en boucle (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix