Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Brèche Holmès > Traversée Vallon des Bans - Glacier du Selé
 En attente de modération

3275 m Brèche Holmès, Traversée Vallon des Bans - Glacier du Selé

Itinéraire qui permet la jonction vallée des bans - Glacier du Selé. Les conditions de neige semblent complètement changer l'image de cette course; topo décrit selon un enneigement de fin avril d'une année faiblement enneigée.

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : S
Dénivelé : 1600 m.

Difficulté de montée [?] : AD-
Difficulté ski [?] : 4.2 E3
Pente : 45° sur 50 mètres puis 40°

Nb de jours : 1, 2
Type : Traversée

Cartes : 3436ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Entre les Aygues (1625 m) - De Vallouise, suivre la route plein Est qui suit le torrent des Bans

Itinéraire

Du Refuge des Bans, partir vers le nord. Avant le ruisseau (5 minutes de marche), trouver un sentier clairement cairné qui remonte les pentes S au-dessus du refuge (confortable de repérer la veille). Vers 2700m, aller tranquillement vers l'est pour repérer un passage facile en neige entre des barres qui permet d'accéder au glacier (ou ce qu'il en était...) du Gersa. On a envie de monter à la brèche facile à l'est près du point 3255: non ce n'est pas là! Monter au maximum plein nord dans les pentes de neige qui mènent au pied des barres issues de la crête des boeufs rouges. Monter au plus haut jusqu'à buter sur la barre, plutôt à gauche en montant. Repérer un couloir qui doit rester le dernier enneigé, bien raide au départ, sur 50 mètres environ. Puis monter au plus facile sur 40 mètres. Ensuite on peut avoir envie de continuer à droite en montant, mais il faut au contraire traverser vers la gauche, toujours en montant et au plus facile. La brèche apparaît alors au dernier moment.
Pour descendre versant N, chercher le passage le mieux enneigé. Fin avril 2017: 50m à 45° dans l'axe de la brèche, traversée à droite en descendant sur cailloux affleurant pour rejoindre un couloir à 40° sur 100m, puis traversée à droite au-dessus de petites barres pour rejoindre le glacier du selé.
Ensuite au choix: redescendre dans la vallée, ou possibilité de remonter au col du Selé, selon les projets!

Photos

Vue lointaine de l'itinéraire
Vue lointaine de l'itinéraire [par fafa05]

Remarques/Variantes

Itinéraire conseillé par le (super) gardien des bans. C'est un itinéraire qui a dû changer avec les années, inenvisageable de skier la face S alors que certains topos semblent le laisser envisageable. L'itinéraire dans la barre est toujours facile mais un peu grimpant et dans du rocher très péteux. Si c'est dur: vous n'êtes pas au bon endroit. Par bon enneigement il est possible que cette description soit fausse et qu'un couloir neigeux ressorte, mais j'en doute fort. Aucun cairn dans la barre.
Permet une traversée très sauvage, vous ne croiserez personne à part des chamois.
Effectué lors d'un raid sans autre info que celles du gardien, n'hésitez pas à compléter.

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Bans

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne