Sommet : Brèche en V du Sirac (3124 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 300m
Départ :
Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m) - La Mure -> Corps -> la Chapelle en Valgaudemar -> Le Rif du Sap -> parking 600 m avant le chalet du Gioberney.En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.
Itinéraire :
Du parking situé à 600 m du chalet-hotel du Gioberney, suivre le sentier du ministre qui oblique à gauche, mène au replat du Clot Civier en contrebas du refuge du Chabournéou. On monte alors dans les belles pentes NO de la Pointe de Chabournéou jusqu'aux barres inférieures qu'on passera par un crochet à gauche puis à droite. On arrive sur une rampe moins inclinée puis à un replat vers 2450m. On remonte en direction de la brèche jusqu'à 2800m où on va prendre la combe raide à droite pour arriver au pied de la pente terminale de la brèche (sur votre gauche) qu'on gravit directement.
RemarquesIl est également possible vers 2800m de prendre la combe de gauche qui arrive plus haut sous la brèche mais qui est un plus raide. On prilivigiera ce passage plutôt à la descente (plus abrité du soleil)
La brèche en V au printemps (photo 10.06.06)
La partie terminaleValable jusqu'au 07.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : possible petites plaques dans les couloris de haute altitude.
Risque Naturel : néant.
Résumé : Départs spontanés : néant. Déclenchements skieurs : possible petites plaques dans les couloris de haute altitude.
Stabilité : ENNEIGEMENT DE DÉBUT DE SAISON ENCORE FAIBLE Pas d'activité avalancheuse attendue compte tenu de l'enneigement encore trop faible. Les faibles chutes de neige de jeudi / vendredi n'ont pas eu d'impacts significatifs sur la stabilité du manteau neigeux. Néanmoins, un pratiquant peut être destabilisé par la présence éventuelle de petites plaques dans des couloirs de haute altitude. Autres : en haute altitude, risque de glissade sur la neige ancienne dure et regelée, pouvant être masquée par la neige fraîche.
Qualité : Qualification de l'enneigement : peu de neige en ce début novembre. Les chutes de neige de ce jeudi et vendredi ont apporté une petite vingtaine de cm au-dessus de 2200/2400 m, un peu moins en dessous. Hauteur de neige mesurée : seulement 3 cm à la Nivôse d'Orcières (2280 m), 20 cm au-dessus de Prapic vers 2480 m. Limite d'enneigement skiable : uniquement à très haute altitude.État de la neige de surface : au-dessus de 1800/2000 m, on retrouve une petite couche de neige fraîche souvent déposée à même le sol ou sur quelques surfaces de neige dure regelée en nord au-dessus de 2600 m environ, 3200 m en sud.
Connexion



Brèche en V du Sirac, Versant Nord (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix