Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Brêche du Frêne > combe sud

2700 m Brêche du Frêne, combe sud

Pente : 35

crampons (en cas de neige dure)

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Au premier villard, continuer le route et se garer au pont du Merlet (1053).

Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m.

Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards

Itinéraire

Du pont du merlet (1053 m), remonter le classique vallon du Merlet (un peu long) puis le col de la Lavoire (2382 m) . Redescendre face Nord jusqu'au lac du Bacheux, puis, toujours plein nord un peu plus bas jusque vers 2150 m . De là, prendre une combe main gauche, la remonter sur 200 m environ, traverser à droite (vers 2350 m) et rejoindre le pas du Frêne à gauche (2633 m) .
Descendre le couloir Ouest (env 35° sur 50 m) et rejoindre en traversée à droite le pied d'une petite pente soutenue. La remonter et traverser jusque la brèche du Frêne (2700 m).
Descendre la combe Sud et rejoindre le lac du Coteau (2100 m) . Remonter Est à la brèche 2368. Rejoindre en traversée le col du Merlet (petite remontée de 40 m env sous le col). Descente du vallon du Merlet jusqu'en bas.

Belle boucle variant toutes les expositions et les panoramas. Elle permet d'accéder de manière ludique à la combe Sud qui est moins austère que la combe Nord . La difficulté est surtout dans le dénivelé . Quelques passages raides peuvent demander de l'attention sur neige dure.

» Tour du Bacheux, par le pas du Frêne (D+ 2600m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
On peut démarrer du premier Villard (La Tourne) pour limiter le dénivelé (2150 m). Itinéraire varié et esthétique: Pont du Merlet --> Col de la Lavoire --> Pas du Frêne -> Plat du torrent du Crozet (environ 2000m) -> Lac du Coteau -> Pas de la Fenêtre -> Col de la Lavoire -> Pont du Merlet