Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Route de Fremezan > Brêche de Vallorin, par le lac des Balmettes
Brêche de Vallorin, par le lac des Balmettes (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Brêche de Vallorin (2520 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : Court 35°
Départ :
Route de Fremezan (1400 m) - Vallée de la Maurienne -> Vallée des Villards -> Saint Colomban les Villards -> Route enneigée de Fremezan.
Route enneigée à partir du point 1095, déneigement naturel à l'épingle 1400 vers la mi-mars.
Itinéraire :
Poursuivre la route jusqu'à l'épingle 1741 puis la quitter et remonter rive gauche du torrent des croix jusqu'au replat du lac des Balmettes (2195). Piquer alors vers le nord et franchir un petit verrou (plusieurs possibilités mais ça passe partout) pour atteindre la combe suspendue dont le sommet est coté 2402 sur IGN. La brêche de vallorin est bien visible de ce point, elle paraît raide d'en face mais ne dépasse guère le 35°. Descente par le même itinéraire .
Matériel :
Couteaux.
RemarquesCoin perdu trés peu fréquenté. On pourra, de la brêche, rejoindre le sommet du couloir nord des rochers de Vallorin en suivant l'arete vers l'est (40 m + haut)
Variantes1. Rocher des trois doigts, Versant Est (1200 m, ski 3.2)
Autre petit couloir de sortie à l'extémité W du cirque suspendu, aboutissant juste au S du Rocher des 3 Doigts. (40/45° court).
La Brêche de Vallorin© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 07.11 en soirée
Rédigé le 06.11.25 à 15:00

Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques peu réactives en altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : quelques plaques peu réactives en altitude.
Stabilité : Petites plaques formées en altitude la nuit de jeudi à vendredi.
Déclenchements provoqués :
Quelques plaques formées par le vent sont en place au-dessus de 2600 m, dans les versants peu ou pas ensoleillés (zones d'accumulation restées sèches). La plupart sont des plaques dures, les dernières ont été formées jeudi soir, mais elles sont d'extension limitée et donnent des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Attention, localement, près de la Haute-Maurienne et des Hautes-Alpes, des plaques beaucoup plus réactives (déclenchement à distance possible) ne sont pas exclues dans les versants ombragés, car une couche fragile persistante (grains anguleux) a été observée ces derniers jours. Leur taille reste modeste.
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement : à haute altitude, l’enneigement est excédentaire pour la saison (30/40 cm vers 2500 m). En moyenne montagne, la neige est encore peu présente, ce qui est normal.
Limite skiable : 2100/2300 m, un peu plus bas en pente herbeuse.
Qualité de la neige : dans les versants ensoleillés, la neige est dure le matin, jusqu’à haute altitude, elle va un peu s'humidifier en cours de journée. Ailleurs, la surface est plus ou moins "cartonnée", voire gelée près des crêtes, mais on peut trouver quelques centimètres de poudre sèche dans les zones ombragées abritées du vent (5/7 cm vers 2500 m). L'enneigement et la sous-couche restent hétérogènes, il faut donc éviter les zones trop minérales à ski.