Accueil > Topo Guide > Sommets > Finnmark (Norvège) > Birosvarri > Boucle par la face E
 En attente de modération

927 m Birosvarri, Boucle par la face E

Joli itinéraire offrant une descente soutenue sur 700m environ.

Données techniques

Massif : Finnmark (Norvège)
Orientation : SE
Dénivelé : 930 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 400m entre 35 et 40° - ressaut de 100m à 45°

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : Oksfjord 1:50000

Matériel

Crampons/piolet au cas où mais tout se passe à ski.

Départ/Accès

Départ : Sletta (5 m) - Depuis Alta, rejoindre Oksfjord (d'abord par la E6 jusque Langfjordbotn puis par une petite route terminant au village). De là, prendre le ferry pour Nuvsvag. A la sortie du Ferry, suivre la route partant main gauche pour Sletta. Se garer à la limite du déneigement.

Itinéraire

Depuis Sletta, suivre le chemin forestier jusqu'au lac Tverrfjordvatnet (20m). Le traverser puis trouver un passage en remontant le vallon en direction du NW dans la forêt. Une fois sortie de la forêt et après avoir atteint le plat vers 160m, il faut suivre le vallon main gauche évident (orienté NE). 2 ressauts à 30/35° sur 50/100m sont à franchir. On débouche alors sur un vaste plateau vers 660m. Le traverser en direction du sud jusque vers la pente pyramidale. Au sommet de cette pente, on débouche sur une antécime vers 910m, le sommet est plus loin. Commencer à suivre l'arête jusqu'à trouver une dépression dans la mini barre rocheuse en contre bas (la crête ne passe pas vraiment à ski). Redescendre d'une dizaine de mètres sur le plateau puis aller jusqu'au sommet.

Du sommet, redescendre sur le plateau à 910m puis plonger dans la face Est (main droite en descendant). Du haut, il est difficile de voir toute la descente, à cause du ressaut intermédiaire à 45° mais tout passe à ski.

Photos

En rouge, l'itinéraire décrit. 
En vert, le couloir NE.
En rouge, l'itinéraire décrit.
En vert, le couloir NE. [par Em42]

Remarques/Variantes

Depuis l'antécime, il y a également un joli couloir évident à redescendre (d'après la carte, pente entre 35 et 45° sur 400m. Il est orienté NE et prend le soleil tôt - Cotation probable dans le 4.

Variantes :

» A/R par le vallon NE (D+ 930m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
A/R dans le vallon qui doit également offrir un beau ski. Pente à 35° max.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne