Sommet : Becs du Corborant - Roche Nègre (2840 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 35° maxi
Départ :
Douans (1301 m) - Vallée de la Tinée jusqu'au Bourguet (6 Km avant Saint Etienne de tinée), un Km après Le Bourguet prendre la route sur la droite qui mène au hameau de Douans
Itinéraire :
Du parking à l'entrée de Douans (balise 98), suivre le route qui mène aux Granges Hautes (balise 94), puis gravir plein Nord la croupe au dessus du village jusqu'à Douans supérieur (1710m). Par une traversée à flanc (balise 125), rejoindre le vallon de Douans et le remonter jusqu'au Pas de Barbacane (2587m).Suivre ensuite la crête frontière vers le N-NW en passant par la Pointe d'Isatier (2664m) et Roche Nègre (2773m) jusqu'au sommet des Becs du Corborant (2840m - rochers sur le fin)
A la descente, plonger plein E vers l'Italie en gardant le Bec de Corboran en main gauche. Le vallon s'ouvre avec au fond le village de San Bernolfo
Variantes1. Maleterre > Bec du Corborant > Roche Nègre, Boucle depuis Douans (1800 m, ski 3.1, SW)
En partant de Douans, montée à Douans > et bifurquer sur la gauche pour remonter le vallon du Bourguet raide à la sortie du bois: rester sur sa rive droite et suivre son cheminement jusqu'à la crête de Maleterre pour sortir à son sommet (2871m). Ensuite redescendre le long de sa face S pour gravir par le long de la frontière le Bec du Corborant. Longer, redescendre et remonter sur une trentaine de mètre pour atteindre Roche Nègre soit descendre plein S pour prendre sous le Pas de Barbacane le vallon de Douans (cheminement à l'étroit), soit plein SW pour atteindre les grandes pentes du vallon de Douans pour rejoindre le chemin d'été qui ramène à la voiture.
2. Tour et Sommet depuis San Bernolfo (1300 m, ski 3.1, NE)
Montée:
Au départ de San Bernolfo, remonter le vallon du San Bernolfo jusqu'au cabanes de San Bernolfo, puis remonter les pentes Est sous Rocca Negra, jusqu'au Lac Inf de Lausfer. De là atteindre et remonter la face nord (passages à 35°).
Descente:
Descendre côté français le long de la crête plein sud jusqu'à Roche nègre. De là descente 50m pour rejoindre la face Nord-Est. Descendre la face Nord Est directe (corniches, 35°) puis rejoindre le beau vallon Nord de Barbacane, puis celui de San Bernolfo jusqu'à San Bernolfo par sa rive droite
Bec du Corborant avec à sa droite Roche Nègre
Maleterre versant SW
Valable jusqu'au 04.02 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses plaques dans la neige fraîche, localement volumineuses, en particulier sur l'est du massif.
Risque Naturel : quelques départs de neige fraîche s'humidifiant en journée.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs de neige fraîche s'humidifiant en journée. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans la neige fraîche, localement volumineuses, en particulier sur l'est du massif.
Stabilité : NOMBREUSES PLAQUES DANS LA NEIGE FRAICHE, LOCALEMENT VOLUMINEUSES Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités en place, pouvant être déclenchées à distance dans de nombreuses pentes supérieures à 30 degrés, y compris en forêts. De nombreuses plaques dans la neige fraiche sont en place, possibles en toutes orientations au dessus de 1700/1800 m environ. Elles sont généralement d'aspect friable et difficiles à détecter, sinon durcies par le vent dans les secteurs exposés. Leur déclenchement est possible au passage d'un seul skieur, et elles peuvent provoquer des avalanches de taille souvent moyenne, parfois grande dans les zones d'accumulation, en particulier des vallées de la Vésubie à la Roya où les cumuls de neige ont étés plus importants (taille 2 à 3). En versants est, nord et ouest, la présence d'une couche fragile persistante au dessus de 1800/2000 m, peut occasionner des avalanches de plus grande taille (taille 3 à rarement 4), emportant une grande partie du manteau neigeux, parfois sur de grandes distances. Toutefois, leur déclenchement est généralement devenu difficile à cause des importantes accumulations de neige des derniers épisodes, qui isolent cette couche en profondeur, mais peut être rendu possible sous une forte contrainte comme le déclenchement d'une première avalanche en surface. Départs spontanés : quelques départs de neige fraîche s'humidifiant en journée sont possibles. Départs ponctuels en pentes raides, de taille petite à moyenne (1 à 2)
Qualité : Enneigement bon voire excédentaire jusqu'à basse altitude pour un début février. Données observées : 125 cm à la nivôse de Millefonts à 2400 m. Enneigement skiable dès 1200/1300 m en terrain favorable, mais peu de sous-couche sous 1600 m en général. État de la neige en surface : couche de neige fraiche atteignant 20/30 cm à partir de 1800 m, localement 50 à 60 cm sur l'est du massif entre la Vésubie et la Roya. Cette neige est plus lourde sous 1800/2000 m environ, mais encore froide et légère au-dessus, localement travaillée par le vent en altitude dans les secteurs exposés. Corniches et congères parfois volumineuses en place.
Connexion



Becs du Corborant - Roche Nègre, par le Vallon de Douans (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix