Accueil > Topo Guide > Sommets > Grand Paradis > Becca di Monciair > Par l'arête Nord
 Topo validé par la modération

3545 m Becca di Monciair, Par l'arête Nord

Données techniques

Massif : Grand Paradis
Secteur : Val d'Aoste
Orientation : N
Dénivelé : 1595 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : 35-40°

Nb de jours : 1, 2
Type : Aller/Retour

Cartes : ASF14 ESC09 ESC14

Matériel

Matériel de sécurité sur glacier (corde, crampons, piolet...)

Départ/Accès

Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m) - Depuis la France, prendre le tunnel du Mont-Blanc, Courmayeur, Introd puis Valsavarenche. Parking au bout de la route (pont 1961 m).

Itinéraire

Partir en rive droite du torrent Savara, puis suivre le sentier menant au refuge Victor Emmanuel II (bifurcation vers l'E au niveau d'une bergerie à 1991m). Du refuge, partir sud en traversée légèrement ascendente et passer au pied du Ciarforon au point 2935. Derrière, remonter la combe puis viser le col (+-3250) entre le Ciarforon et la becca di Monciair (on aura ceetainement laissé les skis vers 3150, les pentes devenant un peu raides).
Du col, prendre l'arête sud facile jusqu'au pied du dernier raidillon (gendarme caractéristique). Ensuite il ne reste que 150m de mixte avec quelques pas de II.
Descente par le même itinéraire jusque sous le col ou l'on récupère les skis puis le point 1960 (bout de la route de Valsavarenche) par un vaste mouvement de contournement par la gauche.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne