Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Bec de l'Ane > face Nord-Ouest en boucle

3213 m Bec de l'Ane, face Nord-Ouest en boucle

Massif : Alpes Grées N
Dénivelé : 2050 m.

Pente : Un peu plus de 40°/300, dont 45°/50m

Crampons, piolet, éventuellement un petit ficelou pour rassurer quelqu'un de peu habitué sur l'arête.

Départ : La Masure (1203 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Sainte Foy -> La Masure
Point de départ hiver en direction du secteur Ruitor / Archeboc.
En début ou fin de saison la route peut être déneigée jusqu'au Crot (1500 m) ou La Savonne (1770 m).

Itinéraire

La Masure -> La Savonne --> Chapelle St Pierre --> Replat de la Sassière (refuge du Ruitor).
Du refuge remonter les pentes direction SE jusqu'au replat 2280m puis plein E jusqu'au col de la Sassière (verrou présentant un court raidillon à 40° vers 2600m). Remonter ensuite l'arête N skis sur le sac (neige, mixte, rocher) mais sans grande difficulté. On arrive à une épaule (3158m). Poursuivre sur l'arête un peu plus aérienne en évitant de petits ressauts par la droite ou par la gauche. Le sommet est légèrement excentré de l'arête à l'W.
Du sommet plonger dans l'entonnoir de la face NW puis rejoindre l'itinéraire de montée en traversant rive D en direction de l'ancien névé de Pissevieille.

face ouest de descente à gauche le col de la sassiere
face ouest de descente à gauche le col de la sassiere [par chris26]

» face NE (D+ 1450m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Même itinéraire jusqu'au sommet.
Pour la descente si l'on choisit de chausser au sommet, de l'antécime N (3200m), suivre l'arête N en contrebas, versant (exposé) et peu avant l'épaule 3158m, plonger dans la face NE, soutenue et raide par endroits (passages à 45°). Rejoindre l'itinéraire de montée le col de la Sassière.

» Face Nord Ouest en aller retour (D+ 2050m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
Idem jusqu'au raidillon à 40° vers 2600 m (pas si court que ça).
Ensuite partir droit dans la pente de droite jusqu'à l'arête finale. Le sommet à droite se rejoint ensuite sans peine.
Les crampons peuvent êtres utiles à la monté.