Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > La Martinette > Bec d'Arguille, Couloir de l'Éperon Sud
Bec d'Arguille, Couloir de l'Éperon Sud (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Bec d'Arguille (2891 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E1
Pente : 40-45°/200m
Une petite couenne sauvage à parcourir dans une ambiance intimiste, loin des foules qui arpentent les classiques de la Combe Madame.
Départ :
La Martinette (1050 m) -
Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette". Il n'est pas autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".
Itinéraire :
Depuis la Martinette, suivre l'itinéraire classique du Rocher Blanc. Au replat 2100m, bifurquer à main gauche dans les raides pentes orientées Sud en direction du Passage Brabant. Peu après le raidillon vers 2350m, tandis que la pente se calme, repérer l'attaque du couloir évident orienté SW. Suivre les larges pentes rectilignes sur 100m puis poursuivre en tournant légèrement à droite en sa partie haute plus raide et plus étroite. Un dernier petit ressaut permet de déboucher sur la crête 2600m de l'éperon Sud du Bec d'Arguille.
Matériel :
crampons, éventuellement un piolet.
Bec d'Arguille - Couloir de l'Éperon Sud (par faible enneigement)© Skitour/JulBont
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Rédigé le 07.06.26 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu de risque.
Risque Naturel : RAS ou rares coulées de surface
Résumé : Départs spontanés : RAS ou rares coulées de surface
Déclenchements skieurs : Peu de risque.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON : FIN DE SAISON, MANTEAU NEIGEUX SOUVENT STABLE
Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements provoqués : Peu probables, ou une rare coulée humide de surface, partant sous les skis en coupant une pente très raide et réchauffée.Dernier bulletin de la saison. L'équipe des nivologue de Grenoble vous souhaite un bel été ! A l'année prochaine !
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est plutôt déficitaire pour la saison. Après un coeur d'hiver plutôt bien enneigé, la fonte du manteau neigeux a été particulièrement rapide au printemps, avec un mois d'avril chaud et sec, et une fin mai caniculaire ... Les épisodes neigeux associés à la période fraîche de début mai n'auront été qu'un répit de courte durée pour le manteau neigeux. Quelques pentes restent skiables en altitude, mais nécessitent un long portage. Limites skiables : 2300/2500 m en combes Nord. 2700 / 2800m en Sud. A pied, névés encore nombreux dés 2000 / 2200 m en Nord. Qualité de la neige lundi : Regel nocturne assez bon. Humidification rapide lundi en journée.