Accueil > Topo Guide > Sommets > Tessin W - Conches > Basodino > tour
 En attente de modération

3272 m Basodino, tour

Données techniques

Massif : Tessin W - Conches
Orientation : NE
Dénivelé : 6135 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : passages à 30°/40°

Nb de jours : 6
Type : Boucle

Cartes : Suisse 265S Nufenenpass

Matériel

Pas de matériel particulier


Départ/Accès

Départ : All'Acqua (1600 m) - Martigny - Brig - Train de la Furka - Andermatt - Tunnel du Gothard - Airolo - Val Bedretto - All'Acqua (360km de Grenoble)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Jour 1 : Route Grenoble-All'Acqua et montée au refuge Maria-Luisa. (+785m)

Jour 2: traversée du Basodino
Maria-Luisa - Kastellücke - traversée sous le Kastelhorn puis sous le Pixxo Cavergno - dépot des skis sur l'arête est du Basodino vers 3220m - sommet du Basodino (3272m) à pieds (crampons piolet utiles).
Descente: descente du glacier du Basodino face nord-est sur le bombé gauche en direction du lac de Robièi - à 2400m quitter le glacier par une traversée sur la gauche sous une barre rocheuse afin de descendre dans un vallon qui va déboucher sur le lac de Robièi (tirer toujours sur la gauche) - terminer par un large couloir avalancheux à 30° qui mène à la gare supérieure du télé du lac Robièi - prendre à plat plein sud en suivant le chemin qui, après un pare-avalanche débouche sur la Cabane Basodino (1856m) (+ 1140m)

Jour 3: Cima di Lago (2833m)
Cabane Basodino - plan de Robièi - suivre la route pour gagner le vallon du torrent qui descend du Lago Bianco - traverser le lac et continuer par un court passage à 35° vers la gare du télé - remonter le vallon en direction nord-est - vers 2430m quitter ce vallon et prendre plein nord dans une pente à 35/40° sur 100m - la pente se calme et on arrive au point 2575m (cairn et piquet) sur l'arête qui permet de basculer vers le Passo Cristallina - tourner vers l'ouest pour gagner facilement la Cima Di Lago.
Descente par le même itinéraire. (+ 1070m, cotation 3.2)

Jour 4: Retour à Maria Luisa par le Marchorn et la Bocchetta di Val Maggia.
Cabane Basodino - plan de Robièi - direction ouest vers Randinascia - point 2577m - tourner plein nord sous la Bocchetta di Val Maggia - arête point 2904m - Marchorn (2962m)
Descente: point 2904m - Bocchetta di Val Maggia - point 2321m - point 2242m - chemin et Rif. Maria-Luisa. (+1190m cot. 2.2)

Jour 5: Helgenhorn en traversée avec descente par la Valle Rossa.
Rif. Maria-Luisa - rive gauche du Lago Toggia - beaux vallonnements qui mènent sans difficulté au Helgenhorn (2837m).
Descente: sommet - vallon suspendu qui longe l'arête (point 2618m) - entrée de la Valle Rossa (point 2489m) - on quitte la Valle Rossa un peu avant le point 2235m pour descendre plein nord une pente raide (35/40°)- la barre rocheuse s'évite par la gauche - on arrive à Paltano et on rejoint la route au Ponte di Paltano - fin le long et sur la route jusqu'à All'Acqua.
On Repeaute pour atteindre la Cabane Piansecco (1980m) (+ 1085m cot. 3.3 nécessite une neige bien stable. Une descente un peu moins raide peut se faire en suivant la Valle Rossa jusqu'à son terme un peu avant le pylône)

Jour 6: Poncione di Cassina Baggio.
Cabane Piansecco - direction nord puis ouest dans un beau vallon à 30/35° qui mène à Gerenpass - à gauche sur le glacier pour atteindre facilement la Poncione di Cassina Baggio (2860m).
Descente par le même itinéraire jusqu'à la Cabane Piansecco et All'Acqua. (+ 860m cot. 3.2)






Remarques/Variantes

De nombreuses variantes sont possibles, aussi bien en ce qui concerne l'itinéraire que le choix des sommets.

Refuge(s) associé(s) : Maria Luisa Cabane Basodino Cabane Piansecco

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.02.11

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne