Sommet : Aup de Véran (2437 m)
Orientation : N
Dénivelé : 860 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° court
Départ :
Flaine (1577 m) - De Cluses prendre direction les Carroz, Flaine.A Flaine, se garer au parking au front de neige près de l’UCPA.
Itinéraire :
De Flaine monter jusqu’à la gare d’arrivée du télécabine de l’Aupe de véran. De là poursuivre en direction du Col de Monthieu, et un peu avant celui-ci, monter sur la droite par une pente raide mais courte qui donne sur un petit plateau. L’ascension se poursuit par un grand virage sur la gauche qui mène point 2411m, du quel on suit l’arête tranquille qui mène sommet.Descente même itinéraire.
RemarquesBeau belvédère sur la vallée de l’Arve et les sommets avoisinants.
Variantes1. Couloir à Paulo (860 m, ski 3.3, NW)
Du sommet rejoindre le petit plateau, puis s’engager plein Nord pour rejoindre le couloir à Paulo, 40/45° sur 50m.
2. Passage NE du Grand Grenier (860 m, ski 3.3, N)
Du sommet descendre Nord, puis à l’origine de l’avancé du Grand Grenier tourner à droite pour plonger dans un entonnoir raide (passage à 40°), débouchant sur les Langards. (attantion ne pas tirer trop rive gauche de l'entonnoir, forte exposition sur la barre rocheuse)
Se passage nécessite un excellent enneigement pour que la barre rocheuse au fond de l’entonnoir soit bouché, sinon il est impraticable. Facilement repérable à la monté.
3. Passage NW du Grand Grenier (860 m, ski 4.1, NW)
Du sommet descendre Nord, puis avant l’avancée du Grand Grenier s'engager dans les pentes à gauche à l'aplomb du sommet - passer au mieux les trois ressauts rocheux, 40° sur 150 m (passages à 45, un peu expo selon l'enneigement) au pied des pentes tirer doucement à droite pour rejoindre le départ du téléski - à repérer à la montée pour voir si ça passe bien dans les barres !
Aup de Véran
Aup de Véran - Gd Grenier NW
Paulo, la retraite en bas du couloirValable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probable
Risque Naturel : Purge au soleil durant l'après-midi.
Résumé : Départs spontanés : Purge au soleil durant l'après-midi. Déclenchements skieurs : Peu probable
Stabilité : Dernier BERA de la saison. Manteau neigeux détrempé jusqu'au sol. Départs spontanés : Rares départs dans la neige humide, au soleil, au fil de l'ensoleillement. Ces départs concernent principalement les pentes très raides / falaises. Taille 1 (petite). Déclenchements provoqués : Peu probables. Un peu de neige humide peut couler sous les skis, dans les pentes très raides. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : Enneigement déficitaire à toutes altitudes. On peut chausser les skis vers 2400/2500 m en nord et 2600/2700 m en sud. En dessous, on trouve seulement quelques névés. Qualité de la neige lundi : - Regel nocturne efficace. Évolution de printemps avec une neige devenant rapidement très humide. - Neige de névé, dense et humide. Enfoncement piéton important.
Connexion



Aup de Véran, par le col de Monthieu (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix