Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Argentera > tour horaire au plus près du sommet
 Topo validé par la modération

3286 m Argentera, tour horaire au plus près du sommet

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Val Gesso et Vermenagna (Alpi Marittime)
Orientation : T
Dénivelé : 2600 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.3 E2
Pente : 40°/45° soutenu

Nb de jours : 1, 2
Type : Boucle

Cartes : ASF5

Matériel

Crampons, piolet, casque.


Départ/Accès

Départ : Tetti Gaina (1054 m) - De Cuneo, direction Borgo San Dalmazo, puis St Anna di Valdiere, puis Tetti Gaina ou la route est fermee par une barriere

Itinéraire

Suivre la route jusqu'à Terme di Valdieri. Traverser le torrent (passerelle) et remonter à l'E le vallon de Lourousa directement s'il est très bien enneigé. Dans le cas contraire, prendre le sentier d'été sur la rive droite (très bon sentier muletier). Les 2 itinéraires se retrouvent vers le Gias de Lagarot (1917 m), en avant du Couloir de Lourousa. Continuer à remonter le vallon vers l'E jusqu'au col del Chiapous.
Au col basculer sur l'autre versant pour rejoindre la rampe évidente en rive droite du passagio del porco.
Au collet, descendre sur l'autre versant (50m raides) puis traverser à flanc l'altiplano del Baus afin de passer sous l'éperon SE de l'Argentera (refuge Lorenzo 100m au dessus sur un replat de cet éperon). Remonter la combe SE qui longe immédiatement à gauche cet éperon en laissant le large col (3050m) évident à gauche. La pente se redresse peu avant 3000m (passage assez expo) avant d'arriver à un replat à 3050m. Tourner franchement à gauche pour rejoindre le Passo dei detriti (3122m) seul collet évident en neige. Sur l'autre versant, descente quelques mètres en traversée à gauche puis se laisser glisser dans la superbe combe SW soutenue sur près de 600m.
Vers 2600m à 2450m, commencer à obliquer à droite pour repérer l'un des passages qui permet de franchir les derniers contreforts de l'arête W issue de l'Argentera (Madre di Dio, Cessole...).
Le premier couloir court et facile versant S permet de basculer dans le couloir Freshfield (5.1), le second plus raide et rocheux ou un peu mixte en haut dans le Madre di Dio "branche N" (4.3), le dernier permet de rejoindre le classique en 4.2.
Après les couloirs, descendre la combe évident, le ruisseau de l'Argentera (en rive droite) puis suivre la piste jusqu'au parking.

Photos

Accès à l'altiplano del Baus
(photo recadrée de Mickaël Souveton)
Accès à l'altiplano del Baus
(photo recadrée de Mickaël Souveton) [par laurent couturier]

Remarques/Variantes

Variantes :

» sans le couloir de la Madre de Dio (D+ 2300m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Du collet des éboulis (passo Detritti, 3122 m), descente directe sur Remondino et Pian dela Casa par vallon Assedras. Puis retour aux terme di Valdieri et Tetti Gaina.
Moins difficile et jolie descente quand-même.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne