Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Argentera > Tour horaire en 2 à 3 jours
 Topo validé par la modération

3286 m Argentera, Tour horaire en 2 à 3 jours

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Val Gesso et Vermenagna (Alpi Marittime)
Orientation : T
Dénivelé : 2100 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : Moyenne 30° passages à 40°

Nb de jours : 2, 3
Type : Boucle

Cartes : ASF5

Matériel

Réchaud

Départ/Accès

Départ : Terme di Valdieri (1360 m) - Par le Sud : Col de Tende, Borgo san Dalmasso, Valdieri puis Terme di Valdieri .
Par le Nord : Cuneo, Borgo san Dalmasso, Valdieri puis Terme de Valdieri . La route est en général déneigée jusqu'à Gaina (2 km après Santa Anna de Valdieri) puis déneigement naturel (grosses avalanches en provenance du Matto).
Terme de Valdieri en principe déneigé vers avril. La route est dominée par un versant de 2000m avec les barres de la "Cime du Matto", elle n'est ouverte qu'en avril, suivant les conditions, jusqu'à "Tetti Niot" 1120m.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Traverser le torrent ( passerelle ) et remonter à l'E le vallon de Lourousa directement s'il est bien enneigé. Dans le cas contraire prendre le sentier d'été sur la rive droite (très bon sentier muletier). Les 2 itinéraires se retrouvent vers le Gias de Lagarot (1917 m), en avant du Couloir de Lourousa. Continuer à remonter le vallon vers l'E. Première nuit éventuelle au refuge Morelli Buzzi. Continuer le vallon jusqu'au col del Chiapous (possibilité de monter à la Rocca Barbis au passage). Descendre le Vallon del Chiapous jusqu'au Bacino del Chiotas (lac de barrage) qu'on contourne par l'ouest (le passage sur le barrage n'étant pas possible) pour atteindre le refuge Genova Figari.

Le jour suivant passer au sud du petit lac devant le refuge monter dans la première pente vers le Sud puis, ou bien contourner le replat par une rampe Nord-Ouest ou bien couper par une épaule plein Nord pour rejoindre les pentes supérieures qui à partir de 2460 emmènent plein Ouest vers le col de Brocan.
A la descente descendre plein Ouest pour rejoindre le Piano de la Casa del Re ou Partir vers le Sud-Ouest pour rejoindre le très joli et étroit Vallon de Balma Ghillié qui, s'il est correctement rempli se descend jusqu'au refuge Regina Elena (fermé en hiver). Dans les deux cas faire très attention aux nombreuses lignes de barres qui n'apparaissent pas vraiment sur la carte. Ensuite redescendre par la piste jusqu'aux Termes.

Remarques/Variantes

En restant une nuit de plus au refuge Genoa Figari on est bien situé pour aller faire la Cime Agnel par son couloir Nord-Ouest.

Sommet(s) associé(s) : Rocca Barbis

Refuge(s) associé(s) : Refuge Genova - Figari (Italie) Refuge Morelli Buzzi

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne